Publié le 31 mai 2005Lecture 1 min
L'athérosclérose : un début prénatal ?
M. NGUYEN
À partir de quel âge apparaissent les premiers signes annonciateurs d’un risque cardio-vasculaire ? À la cinquantaine a-t-on longtemps cru … avant que l’on ne découvre au cours d’autopsies que certains jeunes adultes, et même des adolescents en portaient les stigmates.
C’est à la faveur de différents travaux de recherche que l’on s’est aperçu que l’enfant avait déjà entre ses mains les cartes de son destin !
La revue The Lancet vient de publier les travaux de M.-R. Skilton, une équipe de Sydney qui, après avoir comparé un groupe de 25 nouveaux-nés de moins de 4 jours présentant un retard de croissance intra-utérin à un groupe de 25 nouveaux-nés de poids normal, montre chez les enfants de faible poids de naissance une augmentation de l’épaisseur intima-média au niveau de l’aorte abdominale appréciée à l’échographie. Un constat qui va de pair avec une dyslipidémie, une élévation de l’apoB, du rapport apoB/apoA1 et une baisse de lIGF1.
Dans son éditorial, le Lancet commente ce travail australien en notant qu’il existe chez les nouveaux-nés de faible poids de naissance une réduction du flux sanguin aortique et que cette redistribution circulatoire pourrait entraîner un remodelage aortique dès le stade de la vie intra-utérine induisant le risque cardio-vasculaire, ce qui expliquerait qu’il soit majoré à l’âge adulte.
The Lancet 2005, vol 365, PP.1444-16 et 1484-86.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :