Publié le 08 mar 2005Lecture 1 min
HTA du sujet âgé
Les Journées de l'hypertension artérielle
PA et maladie d’Alzheimer
O. Hanon et coll. (Paris) ont déterminé l’évolution de la pression artérielle sur 1 an, dans une population de patients atteints de maladie d’Alzheimer afin d’évaluer les relations entre pression artérielle et fonction cognitive. Sur 327 sujets de la cohorte du réseau français sur la maladie d’Alzheimer (75 % de femmes), les auteurs ont observé une baisse de la pression artérielle à 1 an, qui accompagne l’évolution de la maladie. Il existe une corrélation positive entre la baisse tensionnelle et le degré initial de sévérité de la maladie d’Alzheimer.
Les résultats suggèrent que les anomalies cérébrales observées au cours de la maladie d’Alzheimer contribuent à une baisse de la pression artérielle.
PA et fonction rénale
Briet et coll. (Paris) ont étudié les relations entre les propriétés des grosses artères et la dysfonction rénale chez 98 patients ayant une insuffisance rénale modérée. En utilisant la mesure de la vitesse de l’onde de pouls carotido-fémorale et celle de l’épaisseur intima-média mesurée par échotracking de haute résolution, les auteurs ont montré que les paramètres de structure et de fonction des grosses artères sont fortement et indépendamment corrélés au degré de dysfonction rénale, ce qui suggère que des mécanismes communs puissent expliquer l’atteinte artérielle et rénale.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :