Publié le 27 oct 2009Lecture 4 min
Diabète de type 2 : Galvus® et Eucreas®, une nouvelle approche thérapeutique
L. E.
EASD
Désormais disponibles en France, Galvus® et Eucreas® (laboratoire Novartis) sont deux formulations d’une nouvelle thérapeutique, la vildagliptine, seule ou en association avec la metformine. Il s’agit d’un nouvel antidiabétique agissant en synergie avec les autres antidiabétiques chez les diabétiques de type 2. Il abaisse la glycémie, sans induire de prise de poids, avec une incidence très faible d’hypoglycémie, effets indésirables fréquents avec les autres antidiabétiques oraux et qui limitent l’optimisation de ces traitements.
L’administration de Galvus® en association avec les antidiabétiques couramment utilisés (metformine, sulfamides, glitazones) permet d’obtenir un abaissement supplémentaire du taux d’hémoglobine glycosylée (HbA1c), alors que plus de 2 millions de personnes, en France, sont traitées pour un diabète et que 70 à 75 % des diabétiques de type 2 ne parviennent pas à atteindre la cible thérapeutique, soit une HbA1c < 6,5 %.
Associé à la metformine, Galvus® abaisse encore l’HbA1c de 1,1 % supplémentaire. Au vu des très bons résultats obtenus avec l’association Galvus® + metformine, Novartis a conçu Eucreas®, association fixe de ces deux médicaments (vildagliptine 50 mg et metformine 1 000 mg), ce qui devrait améliorer l’observance du traitement.
Un mécanisme innovant
Galvus® agit sur les incrétines, dont il renforce et prolonge l’action. Ces hormones sont produites naturellement par l’intestin lors des repas pour limiter les pics de glycémie secondaires à l’absorption de sucres. Elles stimulent le fonctionnement des cellules pancréatiques a et b et augmentent leur sensibilité au glucose, ce qui se traduit par une augmentation de la sécrétion d’insuline et une diminution de la sécrétion excessive de glucagon, tant que la glycémie est trop élevée. Cet effet est gluco-dépendant, c’est-à-dire qu’il cesse lorsque la glycémie atteint une valeur normale, ce qui protège efficacement contre les hypoglycémies.
Les incrétines ont une durée de vie très courte car elles sont rapidement inactivées par une enzyme, la dipeptidyl-peptidase-4 (DPP-4). Galvus® prolonge l’action physiologique des incrétines en inhibant la DPP-4 qui les dégrade, sans induire d’hypoglycémie, puisque leur action s’atténue quand la glycémie diminue.
Un meilleur contrôle de la glycémie, pas de prise de poids, moins de risque d’hypoglycémie
Un vaste programme d’essais cliniques portant sur plusieurs milliers de diabétiques de type 2 a confirmé l’efficacité de Galvus®.
Dans tous les groupes de patients testés, l’administration de Galvus® a entraîné une réduction significative de la glycémie, avec une bonne tolérance.
Associée à l’antidiabétique oral de référence, la metformine, Galvus® a permis une réduction supplémentaire de 1,1 % de l’HbA1c par rapport à l’association metformine + placebo. Aucune différence significative n’a été observée en matière d’effets indésirables entre les sujets sous Galvus® et les sujets sous placebo.
La bithérapie associant Galvus® à la metformine présente une efficacité comparable à celle des bithérapies, associant un sulfamide hypoglycémiant ou une glitazone à la metformine. Mais Galvus® présente un risque 10 fois moins élevé d’hypoglycémie confirmée et n’entraîne pas d’hypoglycémie sévère par rapport aux sulfamides hypoglycémiants, ni de prise de poids.
L’efficacité de Galvus®, en association avec les autres antidiabétiques, glitazone ou sulfamide hypoglycémiant, a également été démontrée chez les patients dont la glycémie était mal contrôlée par ces médicaments en monothérapie. L’association de Galvus® a permis un abaissement supplémentaire de l’HbA1c de 1 % avec la glitazone par rapport à la valeur initiale, et de 0,6 % avec le sulfamide, cet effet étant amplifié chez les personnes de plus de 65 ans et chez celles dont l’HbA1c était initialement plus élevée.
De rares cas de dysfonctionnement hépatique (incluant des hépatites) ont été observés, sans séquelles cliniques et avec un retour à la normale du bilan hépatique après l’arrêt du traitement. Des contrôles de la fonction hépatique doivent cependant être effectués avant l’instauration du traitement, puis régulièrement.
Eucreas®, un seul comprimé associant Galvus® et metformine
Eucreas® est une association fixe de vildagliptine (50 mg) et de metformine (1 000 mg).
Chez des diabétiques de type 2 dits « naïfs », c’est-à-dire ne recevant pas encore de traitement médicamenteux, un comprimé d’Eucreas®, administré 2 fois par jour, a entraîné une diminution de 1,8 % du taux d’HbA1c par rapport à la valeur initiale. Cette diminution était significativement supérieure à celle obtenue avec chacun des principes actifs en monothérapie. Le poids des patients est resté stable et aucun épisode d’hypoglycémie sévère n’a été répertorié chez les patients sous Eucreas®. L’incidence des diarrhées a été plus faible sous Eucreas® que sous monothérapie par metformine.
En pratique
Galvus® :
Galvus®, vildagliptine, est indiqué dans le traitement du diabète de type 2, en bithérapie orale, en association avec :
- la metformine, chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant malgré une dose maximale tolérée de metformine en monothérapie ;
- un sulfamide hypoglycémiant, chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant malgré une dose maximale tolérée de sulfamide hypoglycémiant, et pour lesquels la metformine n’est pas appropriée en raison d’une intolérance ou d’une contre-indication ;
- une thiazolidinedione (ou glitazone), chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant.
Chez l’adulte, en association à la metformine ou à une thiazolidinedione, la dose quotidienne recommandée de vildagliptine est de 100 mg, en deux prises de 50 mg le matin et le soir. En association à un sulfamide hypoglycémiant, la dose recommandée de vildagliptine est de 50 mg par jour en une prise le matin.
Eucreas® :
Eucreas® se présente sous forme de comprimés associant la vildagliptine 50 mg et la metformine 1 000 mg ; il est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 :
- chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant à leur dose maximale tolérée de metformine en monothérapie orale ;
- ou chez les patients déjà traités par l’association de vildagliptine et de metformine sous forme de comprimés séparés.
Eucreas® est administré en deux prises par jour à la dose de 50 mg/1 000 mg de Galvus®/metformine.
D’après une information de Novartis
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :