Technologies
Publié le 06 déc 2024Lecture 6 min
Révolution dans le traitement des occlusions artérielles chroniques - Intérêt du cathéter périphérique multifonctionnel Oscar®
Nicolas LOUIS, Chirurgien vasculaire, hôpital privé les Franciscaines, Groupe Eslan, Nîmes
Ces dernières années, une effervescence dans la prise en charge des occlusions artérielles chroniques (CTO) périphériques s’est opérée. L’évolution des guides 0.018˝ et 0.014˝ a énormément facilité aux chirurgiens vasculaires le franchissement des lésions. Mais dans environ 40 % des CTO, l’extrémité du guide « s’essouffle » et l’association à un microcathéter est nécessaire pour permettre à ce dernier de franchir la partie moyenne et distale de l’occlusion. Malheureusement, l’utilisation d’un microcathéter en cours de procédure peut compromettre le succès de la CTO en raison de manœuvres complexes ou de mouvements de guide inappropriés pouvant entraîner des dissections ou abîmer le guide.
Concept
L’inconvénient principal des guides 0.018’’ et 0.014’’ par rapport aux guides 0.035˝ réside dans le manque de « pushabilité ».
Le challenge est de concevoir un système ayant le même push qu’un système 0.035’’ sur une plateforme 0.018’’.
Le cathéter multifonction Oscar® (One Solution: Cross Adjust Restore [Biotronik]), répond aux deux principaux critères de réussite d’une CTO : la stabilité et la « pushabilité ». Le cathéter de support Oscar® et son microcathéter intégré (« dilatator ») sont utilisés en tandem pour permettre l’accès et le franchissement des lésions.
Le cathéter Oscar® est totalement innovant puisqu’il est composé d’un kit de trois composants réglables par l’utilisateur, réunissant plusieurs fonctions en un seul dispositif (figure 1).
Figure 1. Oscar®, cathéter périphérique multifonctionnel.
Il se compose en effet :
– d’un cathéter de support avec un système de verrouillage assurant une stabilité accrue lors de la CTO ;
– d’un microcathéter intégré (« dilatator ») extensible, ajustable en fonction des sensations tactiles du guide, offrant une « pushabilité » variable lors de la CTO. L’extrémité du microcathéter en acier inoxydable facilite le franchissement. Sa forme en olive a été spécifiquement conçue spécifiquement pour franchir les cap calcifiée (technique du « marteau piqueur ») ;
– d’un ballon d’angioplastie transluminale percutanée (PTA) à longueur réglable Oscar® (de 2 à 18 cm de longueur pour les ballons de diamètre 2 à 6 mm et de 2 à 10 cm pour les ballons de diamètre 7 mm) (figure 2).
Figure 2. Ballon d’angioplastie transluminale percutanée (PTA) à longueur réglable Oscar® : 2 à 18 cm de longueur pour les ballons de diamètre 2 à 6 mm et 2 à 10 cm pour les ballons de diamètre 7 mm.
Lors d’une recanalisation artérielle chronique, l’artère est souvent pathologique sur une longueur supérieure à celle de l’occlusion. Le ballon Oscar® ajustable permet ainsi une préparation optimale du vaisseau. Dans un premier temps, une inflation à forte pression sur la longueur de l’occlusion peut être est réalisée, puis une inflation à faible pression sur la longueur pathologique est secondairement possible sans avoir à utiliser un second ballon.
Une fois, le microcathéter désolidarisé du cathéter de support, nous avons la possibilité de faire des angiographies sélectives en continu au contact de la lésion, limitant ainsi la quantité de produit de contraste utilisée durant la procédure.
Le système Oscar® est compatible avec les introducteurs 4F pour les cathéters 0.014’’ et 6F pour les cathéters 0.018’’.
Pour la version 0.014’’, le ballon est disponible en 2, 2,5, 3 et 3,5 mm de diamètre. Pour la version 0.018’’, le ballon est disponible en 4, 5, 6 et 7 mm de diamètre.
Sont présents sur le shaft du ballon des marqueurs tous les 6 cm (sauf pour le ballon de 7 mm où les marqueurs sont tous les 5 cm), afin de choisir précisément la longueur de ballon à inflater en fonction de la lésion.
Des ballons Oscar® PTA autonomes supplémentaires sont également disponibles séparément du kit Oscar® pour être utilisés avec le cathéter de support Oscar® si nécessaire.
Cas clinique n°1
Voici le cas d’un patient âgé de 66 ans présentant une claudication stade II B du membre inférieur gauche en rapport avec une occlusion courte très calcifiée de l’artère poplité dans son premier segment.
Le scanner montre le bourgeon calcifié (figure 3 A), avec un diamètre d’artère de 6,2 mm en amont et de 5,8 en aval de l’occlusion.
J’ai opté pour un système Oscar® 0.018’’ avec un ballon de 6 mm compatible avec un introducteur 6F.
L’artériographie confirme l’occlusion est la lésion très calcifiée (figure 3 B). Sur la figure 3 C, vous pouvez voir la très bonne visibilité de l’extrémité proximale du microcathéter (astérix rouge), ainsi que l’extrémité proximale du cathéter de support (astérix normal). Nous ajustons la longueur (flèche bleue) entre les deux composants pour franchir la lésion avec un guide de CTO 0.018’’ grammé à 7,5 gf (Gaia® PV [Asahi Inteec]).
Une fois la lésion franchie, nous rapprochons le cathéter de support du microcathéter au niveau de la cap proximale (figure 3 D) pour augmenter le support. Nous réalisons des vifs mouvements de perforation (technique du « marteau piqueur ») avec le microcathéter. Le design en acier de l’olive de l’extrémité proximale permet de franchir la cap proximale et distale très calcifiée (figure 3 E), et ainsi changer pour un guide de navigation atraumatique extrasupport en 0.018’’ (Gladius® MG 18 PV ES [Asahi Inteec]). Ensuite, nous retirons le microcathéter du cathéter de support puis insérons le ballon Oscar® de 6 mm, dont la longueur va être ajustée à deux reprises grâce à l’extrémité du cathéter de support.
La préparation du vaisseau réalisée, une thérapie active néoadjuvante est administrée au moyen d’un ballon actif Passeo® 18-Lux (Biotronik). Le résultat final est satisfaisant (figure 3 F)laissant une sténose résiduelle de moins de 20 % sans dissection.
Figure 3 A à G. Cas clinique n°1.
Cas clinique n°2
Voici le cas d’un patient de 58 ans présentant un artériopathie stade IV du membre inférieur gauche, dans un contexte de diabète de type 2 insulinodépendant et d’un tabagisme non sevré.
Il a bénéficié, il y a 7 ans, d’un stenting poplité. L’artériographie confirme une occlusion de l’artère poplitée et du stent, réinjectant un trépied jambier pathologique (figure 4 A).
Nous avons opté pour un cathéter Oscar® 0.014’’ de 3 mm inséré dans un introducteur 6F 45 cm (Fortress, Biotronik) en cross over. En jouant sur l’effet tandem, vous voyez l’extrémité proximale du microcathéter (astérisque rouge) franchir la cap distale de la tibiale antérieure (figure 4 B) avec un Gladius® MG 14 PV ES (Asahi Inteec). L’intérêt a été de pouvoir repasser le système Oscar® dans l’introducteur 6F en parallèle du premier guide pour positionner une second dans le tronc tibiopéronier (figure 4 C).
Vous voyez sur la figure 4 D et E, l’ajustement du ballon Oscar® pour permettre une préparation optimale de l’artère. Grâce aux deux guides, une angioplastie en kissing ballon a été réalisée en parallèle pour ne pas compromettre la terminaison poplitée et l’origine des axes de jambes au moyen de deux cathéters de dilatation coronaires, échange rapide Pantera Pro 3x30 (Biotronik) (figure 4 F), la plupart des cathéters de dilatation périphériques n'étant pas disponibles en RX.
Figure 4 A à F. Cas clinique n°2.
Conclusion
Après une courbe d’apprentissage relativement simple, le cathéter multifonction Oscar® est un outil unique combinant un cathéter de support, un microcathéter et un ballon ajustable.
Il répond aux challenges liés au franchissement des lésions complexes. En faisant facilement varier le poids de l’extrémité du guide, le système permet de diminuer la consommation de guides.
Le ballon ajustable de 2 à 18 cm permet d’optimiser la préparation du vaisseau.
En débutant les occlusions artérielles complexes avec un système Oscar®, il y a un impact direct sur la diminution du temps de procédure, la radiation, ainsi que la quantité de produit de contraste délivrée.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :