Publié le 11 oct 2011Lecture 2 min
ENGAGE AF-TIMI 48 va analyser les effets de deux doses d’édoxaban dans la FA
C. TUTIN
ESC
Un symposium des Laboratoires Daiichi-Sankyo a détaillé les caractéristiques pharmacocinétiques de l’édoxaban, nouvel anti-Xa, qui va faire l’objet d’une étude de phase III sur de larges effectifs, ENGAGE AF-TIMI 48.
L'édoxaban est un nouvel inhibiteur direct, réversible du facteur Xa de la coagulation. Les principaux atouts de ce nouvel anticoagulant oral sont :
– d’agir rapidement, puisque le pic plasmatique est atteint en 1 à 2 heures,
– d’avoir une action anticoagulante prévisible en fonction de la dose,
– d’agir sur 24 heures avec une dose unique quotidienne.
Ce médicament a fait l’objet d’un développement clinique complet dans la prévention et le traitement des thromboses veineuses profondes. À la suite de l’étude HOKUSAI VTE, qui a rassemblé 7 500 patients de 40 pays, l’édoxaban dispose depuis juillet 2011 au Japon d’une AMM dans la prévention des TVP en chirurgie orthopédique majeure (chirurgie de la fracture de hanche, arthroplastie du genou et de la hanche). Il est commercialisé dans ce pays sous le nom de Lixiana®.
Cet anti-Xa a aussi été évalué dans plusieurs études de phase II chez des patients non valvulaires porteurs de fibrillation atriale. Ces essais ont mis en évidence une efficacité anticoagulante de l’édoxaban, apparemment équivalente à celle de la warfarine. « La comparaison des effets de l’édoxaban aux doses de 30 ou de 60 mg/j a aussi suggéré qu’une administration unique quotidienne d’édoxaban doit être préférée à l’administration de deux injections pour optimiser la tolérance et limiter le nombre d’hémorragies », a expliqué Jeffery Weitz (Hamilton, Canada).
« Une étude pivot de phase III est prévue, ENGAGE AF-TIMI 48, pour comparer en double aveugle deux doses uniques journalières de 30 mg/j et de 60 mg/j d’édoxaban à l’administration de warfarine chez plus de 21 000 patients avec une FA paroxystique, persistante et permanente, qui seront suivis dans environ 1 400 sites », a complété Robert Giugliano (Boston, États-Unis).
Le critère primaire de jugement de cet essai qui est, à ce jour, le plus vaste jamais réalisé en double aveugle dans la FA, associera AVC et événements emboliques. Le critère principal de sécurité sera constitué par les hémorragies majeures et les hémorragies non majeures cliniquement significatives. « Il est prévu de pouvoir adapter les doses d’édoxaban en fonction des risques hémorragiques potentiels, compte tenu des médicaments auxquels est exposé le malade et de ses facteurs de risque personnels », a précisé R. Giugliano.
D'après un symposium des laboratoires Daiichi Sankyo, avec la participation de J. Weitz (Canada) et R. Giugliano (États-Unis)
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :