Publié le 30 nov 2012Lecture 1 min
Relation entre asynchronisme et durée du QRS : le retour en grâce de l’échocardiographie ?
F. FOSSATI, Clinique du Bois, Lille
Peut-on prédire le résultat d’une resynchronisation en fonction du degré d’asynchronisme mesuré en échocardiographie et de l’aspect du bloc de branche ?
Dans cette étude prospective de 278 patients en classe NYHA III et IV ayant une FEVG ≤ 35 %, des QRS ≥ 120 msec, un traitement optimal et devant recevoir un dispositif de resynchronisation, les critères retenus étaient un asynchronisme radial en speckle-tracking entre les parois antéroseptale et postérieure VG ≥ 130 msec, un délai interventriculaire ≥ 40 msec et un délai électrosystolique intra- VG en Doppler tissulaire ≥ 65 msec. Les critères de jugement étaient le taux de décès, de transplantation cardiaque ou d’assistance VG au cours des 4 années de suivi. Un asynchronisme radial fut observé chez 85 % des patients avec BBG, 59 % des patients avec trouble conductif intraventriculaire et 40 % des patients avec BBD (p < 0,01).
Au cours du suivi, un BBG initial procure un meilleur pronostic et, en l’absence du BBG, l’existence d’un asynchronisme (radial ou par allongement du délai interventriculaire) apporte un pronostic similaire (HR asynchronisme radial = 2,58 ; p = 0,0008 et HR délai interventriculaire = 4,88 ; p = 0,0007). Cette étude a le mérite de remettre au gout du jour certains paramètres échographiques mis à mal par l’étude PROSPECT.
Hara H et al. Eur Heart J 2012 ; 33 : 2680-91.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :