Publié le 29 juin 2021Lecture 4 min
EuroPCR 2021 en 10 points
Vincenzo PALERMO, Julien ADJEDJ pour le GACI
Lors de l’EuroPCR 2021, Marie-Claude Morice, pionnière française de la cardiologie interventionnelle, a obtenu le Andreas Grüntzig Ethica Award. Cette cérémonie a été une reconnaissance partagée par toute la communauté PCR du travail de notre consœur.
Voici le résumé des 10 études à retenir de cette édition de l’EuroPCR.
STEMI : un nouveau, rapide et puissant antiagrégant plaquettaire
L’étude de phase IIa CEL-02 a montré que ce nouvel inhibiteur de la protéine GPIIb/IIIA administré par voie sous-cutanée chez 27 patients avec un STEMI à la phase aiguë provoque une inhibition plaquettaire extrêmement efficace, rapide (en 15 minutes) et de courte durée (environ 2 heures). Une promesse pour le futur dans l’attente de l’essai de phase IIb CELEBRATE.
PCI FFR
Selon le registre France PCI, chez les patients porteurs d’une cardiopathie ischémique stable, la revascularisation guidée par FFR est supérieure à la revascularisation guidée par angiographie seule à 1 an de suivi, avec une diminution de 64 % de la mortalité dans le bras FFR PCI. La FFR était le facteur prédictif de mortalité le plus important après ajustement des facteurs confondants.
La reconnaissance de la stratégie du provisional stenting : l’étude EBC-MAIN
Dans cette étude randomisée, une stratégie de stenting du tronc commun gauche par la technique provisional stenting n’apparaît pas inférieure à une stratégie préétablie à deux stents, à 1 an de suivi, sur le critère de jugement principal composite : décès, infarctus du myocarde et TLR (target lesion revascularisation).
L’étude POT Puff a remporté le PCR Got Talents
L’étude multicentrique a comparé un nouveau signe angiographique, le POT Puff sign, et l’OCT (gold standard) dans l’efficacité du POT et la conséquence possible d’une malapposition de stent dans le traitement des bifurcations coronaires, tronc commun exclus. Dans cette étude, le POT Puff sign est fiable et précis pour l’évaluation de l’efficacité du POT dans le traitement des bifurcations coronaires. Il pourrait être utilisé en routine dans l’évaluation du POT en raison de son coût faible et de sa rapidité d’utilisation.
Registre France ABSORB : suivi à 5 ans
France ABSORB a suivi pendant 5 ans des stents biorésorbables sur plus de 2 000 patients. Elle montre que l’incidence de MACE et de thrombose de BVS (bioresorbable vascular scaffold) est élevée dans les 3 premières années puis diminue nettement après la 3e année de suivi, probablement à cause de la résorption du dispositif. La mortalité à 5 ans reste faible (2,5 %). Au vu des résultats, on entendra encore parler de BVS dans le futur.
Le TAVI sur bicuspidie n’est plus tabou
Cette étude rétrospective basé sur le registre STS/ACC montre que chez les patients avec un rétrécissement aortique calcifié sur valve aortique bicuspide à bas risque chirurgical, le TAVI avec une valve SAPIEN 3 ou 3 Ultra (Edwards) avait la même efficacité et sécurité à 1 an que chez les patients à bas risque chirurgical avec une valve tricuspide. Une grande perspective dans l’attente des essais randomisées !
L’étude Evolut Low Risk à 2 ans de FU : pas de surprises !
Chez les patients à bas risque chirurgical, le TAVI par bioprothèse EvolutTM (Medtronic) n’est pas inférieur à la chirurgie en ce qui concerne le critère de jugement principal constitué de décès et AVC, sur un suivi à 2 ans. Il existe encore une différence en faveur de la chirurgie pour ce qui concerne le taux d’implantation de pacemaker en post-procédure et le taux de fuites périvalvulaires. On attend avec impatience le suivi à 5 et 10 ans !
Étude CLASP
Ce registre prospectif multicentrique concerne l’efficacité et la sécurité du système PASCAL (Edwards) dans le traitement de l’insuffisance mitrale sévère symptomatique. Après un suivi de 2 ans, l’étude a montré une nette amélioration du grade de l’insuffisance mitrale, de la classe fonctionnelle NYHA et du diamètre télédiastolique du ventricule gauche. Il y a eu surtout 80% de survie à 2 ans et une diminution de 85 % des hospitalisations pour décompensation cardiaque. Les résultats de l’essai randomisé concernant ce nouveau dispositif sont bientôt attendus !
TENDER EU
Cette étude européenne a évalué le traitement de l’insuffisance mitrale par le système TendyneTM (Abbott). Dans ce suivi initial à 30 jours, sur 96 patients inclus, les auteurs rapportent une nette amélioration de la classe fonctionnelle NYHA ainsi que du grade de l’insuffisance mitrale. À noter : de très bons résultats pour des centres encore peu experts dans cette nouvelle technique (environ 3 procédures par centre). Excellentes perspectives pour le futur.
Triluminate : suivi à 2 ans
Pas de surprise. Après 2 ans de suivi, les résultats déjà publiés pour le suivi à 1 an sont confirmés. Il y a une nette et persistante amélioration du grade de la fuite tricuspide après procédure avec le système TriClipTM, de la classe fonctionnelle NYHA et de la qualité de vie et un très faible taux de réhospitalisation en postprocédure.
Ce dossier a été coordonné par Hakim BENHAMER pour le GACI
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :