publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Lu pour vous

Publié le 30 mar 2025Lecture 1 min

Traitement médical et survie dans les études REVIVED-BCIS2 et STICHES : une analyse des données individuelles des patients

Olivier VARENNE, Hôpital Cochin, Paris

Dans l’étude STICHES, les pontages coronaires amélioraient le pronostic des patients avec insuffisance cardiaque ischémique et traités médicalement. Dans l’étude REVIVED-BCIS2, l’angioplastie coronaire ne permettait pas la même amélioration.

Le but de ce travail est de comparer les suivis des patients traités par traitement médical seul dans les deux études et étudier un bénéfice additionnel des pontages et de l’angioplastie. Les 1 912 patients inclus avaient une FEVG ≤ 35 % et une maladie coronarienne. Ils étaient randomisés 1:1 contre pontages (STICHES) ou angioplastie (REVIVED-BCIS2). Le critère primaire était composé de la mortalité toutes causes et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque à 118 mois (STICHES) ou 41 mois (REVIVED-BCIS2). Les patients traités médicalement dans REVIVED-BCIS2 avaient moins d’événements que ceux de STICHES (p < 0,001). Les patients traités par angioplastie coronaire dans REVIVED-BCIS2 avaient moins d’événements que ceux traités par pontage dans STICHES. Ryan M et al. Eur Heart J 2025 ; doi.org/10.1093/eurheartj/ ehaf080.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème

  •  
  • 1 sur 99