publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Études

Publié le 10 mai 2005Lecture 1 min

ARTS II - L'intérêt du stent CYPHER chez les patients pluritronculaires

J. CHAPSAL, Paris

ACC

L’étude ARTS I, présentée lors du congrès de l’ESC à Barcelone en 1999, avait comparé la revascularisation coronaire par pontage ou par angioplastie avec stent nu : à 1 an, il n’y avait pas de différence entre les 2 groupes en termes de décès, d’AVC ou d’infarctus.
P. Serruys (Thorax Center, Rotterdam) a présenté les résultats de l’étude ARTS II comparant cette fois-ci chez 607 patients la revascularisation par pontage à celle par angioplastie avec le stent actif CYPHER.

Objectif L’incidence des événements cardiaques ou cérébraux vasculaires majeurs indésirables était le critère principal d’évaluation.   Résultats On a compté une moyenne de 3,7 stents par patient. Par comparaison à l’étude ARTS I, à 1 an, le taux d’événements n’est pas significativement différent de celui du groupe historique témoin des patients pontés comme le montre le tableau ci-dessous. Cette étude montre que le taux de décès, d’AVC et d’infarctus a été nettement inférieur dans ARTS II comparativement au bras chirurgical de ARTS I. Si le taux de revascularisation est légèrement supérieur chez les patients dans ARTS II par rapport à ceux du bras chirurgical de ARTS I, il est considérablement inférieur à celui du bras du stent nu de ARTS I. Même si on doit émettre une réserve sur la méthodologie faisant référence au groupe clinique de ARTS I, ces résultats sont impressionnants : si l’on considère les caractéristiques des patients : les patients étaient plus sévèrement atteints que dans ARTS I et comportaient plus souvent de facteurs de risque majeurs (diabète, HTA et hyperlipémie). Fabriqué par Cordis Corporation, le stent CYPHER est actuellement disponible dans plus de 80 pays et a permis de traiter plus d’un million de patients dans le monde à ce jour.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème

  •  
  • 1 sur 46