publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Congrès et symposiums

Publié le 21 juin 2011Lecture 2 min

La revascularisation myocardique guidée par la mesure du flux coronaire résiduel (ou FFR) - La garantie d’une prescription optimale économe des dépenses de santé

M. DEKER

Présentée au congrès EuroPCR 2011, l’analyse du coût et de l’efficacité de la mesure de la FFR, réalisée dans le cadre de l’étude FAME (Fractional Flow Reserve versus Angiography for Guiding PCI in patients with Multivessel Coronary Disease), démontre l’amélioration de la décision thérapeutique ainsi que la réduction du coût des soins cardiovasculaires que permet cet acte diagnostique. FAME est, à ce jour, la plus importante étude ayant démontré le bénéfice du recours à la FFR.

Cet essaii randomisé, prospectif et multicentrique a comparé, chez 1 005 patients ayant une maladie coronaire pluritronculaire (affectant au moins deux territoires coronaires majeurs), les résultats d’une procédure de revascularisation guidée par la mesure de la FFR (lésions associées à une FFR ≤ 80 %), à ceux d’une procédure fondée sur le seul aspect angiographique des lésions (sténoses > 50 %).   Des bénéfices majeurs en termes d’événements cardiovasculaires À 12 mois, une réduction, significative, de 28 % du taux des événements cardiovasculaires majeurs (décès, infarctus du myocarde, revascularisation par angioplastie ou pontage) a été observée dans le groupe revascularisé après mesure de la FFR par rapport au groupe traité après angiographie seule. À 2 ans , le groupe FFR a bénéficié d’une baisse de 4,5 % en valeur absolue du risque de mortalité ou d’infarctus du myocarde.   Une économie sensible de dépenses de santé Financée par une bourse de recherche accordée par St. Jude Medical, une analyse spécifique a évalué dans différents pays européens le rapport coût-efficacité incrémental de la mesure de la FFR par rapport à l’angioplastie guidée par l’angiographie seule. « Dans chaque région où cette analyse économique a été menée, la mesure de la FFR a amélioré les résultats cliniques en augmentant les années de vie ajustées sur la qualité, et en réduisant le nombre d’événements cardiaques. Elle aboutit à économiser une quantité importante de ressources », indique le Pr U. Siebert (Hall, Autriche), qui a piloté ce projet. En France, l’utilisation de la FFR pourrait éviter en 2 ans près de 300 décès, 700 infarctus du myocarde et 1 200 événements cardiovasculaires majeurs. Soit une économie de 5 millions d’euros en 2011 et de plus de 11 millions d’euros en 2012. Elle réduit le coût du traitement par patient de 900 euros en moyenne. Au Royaume-Uni, l’utilisation de la FFR pourrait réduire de 600 livres en moyenne le coût du traitement par angioplastie et par patient. En Italie, l’économie se situerait autour de 500 € en moyenne par patient. Comme le relève le Dr Thierry Lefèvre, président du GACI, « la revascularisation guidée par la FFR permet d’intervenir avec une pertinence renforcée sur le patient pluritronculaire. En ne pratiquant pas cet examen, nous ignorerions des lésions dont le pronostic est amélioré par l’angioplastie, et nous ferions courir un risque de décès et d’infarctus par thrombose tardive en stentant des lésions au pronostic spontané excellent. Les résultats exceptionnels qu’assure le recours à la mesure de la FFR établissent notre obligation éthique d’adopter ce progrès, afin d’en faire bénéficier sans plus attendre les patients et la collectivité. »  

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème

Vidéo sur le même thème