Publié le 09 mai 2006Lecture 3 min
OASIS 6 : une évaluation du fondaparinux
J.-Y. LE HEUZEY, HEGP, Paris
ACC
Les résultats de l’étude OASIS-6 réalisée avec le fondaparinux ont été présentés lors de ces 55es sessions scientifiques de l’ACC. Malgré de nombreuses avancées thérapeutiques, la mortalité des patients ayant un infarctus avec sus-décalage de ST reste élevée. Jusqu’ici, le rôle additionnel d’agents antithrombotiques restait peu clair, spécifiquement chez les patients ne recevant pas de traitement de reperfusion.
Évaluer le fondaparinux en aigu
L’objectif de l’étude présentée par S. Yusuf était d’évaluer les effets du fondaparinux, un inhibiteur du facteur Xa, administré précocement pendant 8 jours, comparativement aux traitements habituels (placebo chez ceux pour lesquels l’héparine non fractionnée n’était pas indiquée ou héparine non fractionnée jusqu’à 48 h suivie par placebo jusqu’à 8 jours) chez des patients avec syndrome coronarien aigu et sus-décalage du segment ST.
Il s’agissait d’un essai randomisé en double aveugle comparant les patients recevant du fondaparinux à la dose de 2,5 mg une fois par jour versus aux patients du groupe témoin, un total de 1 292 patients inclus parmi les dans 147 hôpitaux de 41 pays, enrôlés entre septembre 2003 et janvier 2006. Du jour 3 au jour 9, tous les patients ont reçu soit du fondaparinux soit un placebo en fonction de la randomisation initiale.
Le critère principal de jugement était un critère composite associant décès et réinfarctus à 30 jours avec nouvelles évaluations à 9 jours et à la fin de l’étude à 3 ou 6 mois.
Les résultats sont impressionnants
En effet, les décès et les réinfarctus à 30 jours ont été significativement réduits de 677 (11,2 %) parmi les 6 056 patients du groupe contrôle à 589 (9,7 %) parmi les 6 036 patients du groupe fondaparinux (p = 0,008) (figure 1). Ces bénéfices ont été observés à 9 jours : 537 (8,9 %) dans le groupe placebo contre 444 (7,4 %) dans le groupe fondaparinux, et à la fin de l’étude à 6 mois (figure 2) : 857 (14,8 %) dans le groupe placebo contre 756 (13,4 %) dans le groupe fondaparinux. La mortalité était significativement réduite tout au long de l’étude.
La seule limite à noter est qu’il n’y a pas eu de bénéfice chez les patients qui avaient une angioplastie de première intention. Chez les autres patients, le fondaparinux a été supérieur à l’héparine non fractionnée dans la prévention des décès ou des réinfarctus à 30 jours et à la fin de l’étude. Un bénéfice significatif a été observé chez ceux qui recevaient un traitement thrombolytique et ceux qui ne recevaient pas de traitement de reperfusion. Il y a même une tendance à un plus faible nombre de saignements sévères (79 pour le placebo contre 61 pour le fondaparinux) avec significativement moins de tamponnades (48 versus 28) avec le fondaparinux à 9 jours.
Figure 1. OASIS-6 : comparaison du nombre de survenues de décès ou d’IDM à 30 jours.
Figure 2. OASIS-6 : décès ou IDM à 180 jours.
OASIS 6 en bref
La conclusion claire de l’essai est que, chez les patients avec syndrome coronarien aigu et sus-décalage du segment ST, particulièrement ceux qui n’ont pas eu d’angioplastie primaire, le fondaparinux réduit significativement la mortalité et les réinfarctus sans augmentation du taux de saignement ou d’accident vasculaire cérébral. Ces résultats seront, bien sûr, dans l’avenir à prendre en compte dans la rédaction des futures recommandations concernant la prise en charge des syndromes coronariens aigus. On peut souligner la netteté de ces résultats qui montrent que l’efficacité de ce produit ne s’accompagne pas d’une augmentation des effets adverses.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :