Publié le 16 fév 2010Lecture 4 min
Les Journées d’HTA - Trois points en exergue pour les cardiologues
X. JEUNEMAITRE, Président de la SFHTA
Chers Amis, Chers Collègues,
L’hypertension artérielle est un des motifs les plus fréquents de consultation auprès des cardiologues, que ce soit pour son évaluation, la recherche de causes secondaires ou de complications, son adaptation thérapeutique, en lien avec le médecin traitant.
Pour chacun de ces aspects, chaque année apporte son lot de nouveautés technologiques et réglementaires, de nouvelles études et conseils thérapeutiques. Une des vocations principales de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) est d’informer et de rendre compte de ces évolutions, d’analyser leur pertinence, mais aussi de tenter d’éclairer l’avenir en aidant au financement de projets de recherche en lien avec la Fondation de Recherche en Hypertension Artérielle.
Je souhaiterais, en quelques mots, insister sur trois points qui concernent particulièrement les cardiologues.
Le premier concerne la mise à jour des recommandations de prise en charge de l’hypertension artérielle. À l’aune des résultats de nouvelles études, les guidelines 2007 de l’ESH (European Society of Hypertension) ont été revues en 2009 dans une publication du numéro d’octobre 2009 du Journal of Hypertension, que vous trouverez traduite et résumée sur notre site www.sfhta.org. Ces recommandations concernent la quantification du risque cardiovasculaire global, la mise en route initiale du traitement, les objectifs tensionnels, le choix des médicaments antihypertenseurs en monothérapie ou en association, les traitements particuliers aux sujets âges et diabétiques. Quelles que soient les préférences et les habitudes des uns et des autres, il est essentiel de lire et de connaître ces recommandations pour savoir où chacun se situe par rapport à ce qui devrait être la prise en charge idéale qui, elle-même, peut être fluctuante selon les années et selon les sources… C’est le cas par exemple des controverses qui alimentent régulièrement les éditoriaux des journaux spécialisés sur la place des bêtabloquants en première intention, la monothérapie vs la bithérapie à faible dose d’emblée, le choix d’une dihydropyridine ou d’un diurétique en combinaison avec un bloqueur du système rénine angiotensine en bithérapie. Face à toutes ces questions, le cardiologue sera le plus souvent confronté à l’évaluation de la balance bénéfice/risque ou bénéfice/effet secondaire chez des sujets parfois âgés, souvent poly-traités. La connaissance des recommandations 2009 ne pourra que l’aider dans son choix thérapeutique.
Le second concerne la mise en place d’un Réseau des Centres d’Excellence en HTA, actuellement coordonné par le Prof P.-F. Plouin, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. La mise en place de tels centres a été initiée par la Société Européenne d’Hypertension (ESH) en 2005. Onze centres et bientôt treize ont été labellisés en France, trois à Paris, neuf en province. La liste de ces centres, leur composition, leurs activités peuvent être retrouvés sur notre site Web www.sfhta.org. Chacun possède un service clinique, un accès à des investigations complémentaires parfois sophistiquées, une activité de recherche. Notre société a pris l’initiative de créer un réseau de ces Centres d’Excellence en HTA, qui a pour vocation la mise en place de procédures telles l’harmonisation des pratiques en première consultation ou en cas d’HTA secondaire, la mise au point d’un dossier commun partagé, la possibilité de protocoles de recherche clinique communs. La réussite de ce réseau est un objectif prioritaire de notre société. Deux protocoles concernant l’HTA secondaire (Conn et fibrodysplasie) ont été mis en place. Un protocole commun de première consultation devrait l’être dans un proche avenir. Votre place dans ces réseaux, en tant que praticien spécialiste, doit être entière et volontariste. Pour tout patient compliqué, résistant, ou pour toute question que vous souhaiteriez discuter, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre de Référence en HTA le plus proche. C’est de cette façon que nous ferons progresser ensemble la prise en charge de ce facteur de risque majeur qu’est l’hypertension artérielle encore très insuffisamment contrôlé.
Le troisième point concerne l’information et la diffusion des connaissances. L’évolution des technologies a justifié un renouvellement en profondeur de notre communication et en particulier de notre site Web (www.sfhta.org) dont l’architecture et le contenu ont été profondément renouvelés. De nouvelles rubriques sont apparues permettant de vous informer tant au niveau des pratiques cliniques (recommandations, données sur l’hypertension) que sur la formation, la recherche et les recommandations. Nous espérons que vous y trouverez un contenu attractif et des liens qui fassent de ce site un lieu d’information et de savoir interactif. N’hésitez pas à nous donner toutes vos remarques et avis. Ce site doit devenir votre outil de tous les jours dans le domaine de l’hypertension.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :