Publié le 29 fév 2016Lecture 1 min
Efficacité antiplaquettaire comparative du prasugrel et du ticagrélor chez les patients coronariens
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Un total de 110 patients coronariens ont été randomisés pour recevoir du prasugrel (60 mg puis 10 mg) ou du ticagrélor (180 mg puis 90 mg x 2/j) pendant 1 semaine après arrêt du clopidogrel. Une évaluation de l'efficacité antiplaquettaire était obtenue par trois moyens (VASP, VerifyNow et agrégométrie) initialement, à 30 min, puis à 2 h, à 24 h, et à 1 semaine.
Le changement de traitement du clopidogrel au prasugrel ou au ticagrélor est associé à une réduction de la réactivité plaquettaire dès 30 min et à tous les points ultérieurs (p < 0,001 pour toutes les comparaisons).
La réactivité plaquettaire était similaire entre le prasugrel et le ticagrélor quel que soit le moment de la comparaison (p < 0,05). À 24 h, la réactivité plaquettaire était plus basse chez les patients sous ticagrélor si la dose d'entretien était donnée 12 h vs 24 heures après la dose de charge. Ces données peuvent être utiles pour guider les modifications du traitement antiplaquettaire des patients coronariens initialement sous clopidogrel.
Rollini F et al. Eur Heart J 2016 doi.org/10.1093/eurheartj/ehv744
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :