Publié le 30 sep 2014Lecture 1 min
Remplacement valvulaire percutané par valve repositionnable Lotus™ : résultats à 30 jours de REPRISE II
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Le remplacement valvulaire aortique par un système de valve percutanée repositionnable Lotus™ (Boston Scientific) a été évalué dans l’étude prospective REPRISE II chez 120 patients souffrant d’une sténose aortique serrée symptomatique et jugée à haut risque chirurgical. Les patients étaient âgés de 84,4 ans, avec 57 % de femmes et 76 % en classe NYHA III/IV.
La surface valvulaire aortique moyenne était de 0,7 ± 0,2 cm2. La valve Lotus™ a été implantée avec succès et sans incident chez 100 % des patients. Les repositionnements (n = 26) et les retraits de la valve (n = 6) ont tous été couronnés de succès. Le critère primaire, le gradient moyen transvalvulaire, est passé de 46,4 ± 15,0 mmHg à 11,5 ± 5,2 mmHg. À 30 jours, la mortalité était de 4,2 % et le taux d’accidents vasculaires cérébraux de 1,7 %.
La valve Lotus™ semble offrir une possibilité de repositionnement et une bonne efficacité sur le gradient transaortique. Les données de futures études comparatives devraient permettre une comparaison des efficacités relatives.
Ian T. Meredith et al. J Am Coll Cardiol 2014 ; 64 (13) : 1339-48.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :