Publié le 26 mar 2022Lecture 2 min
Décrocher des étoiles
Yann GOUEFFIC, Hôpital Saint Joseph, Paris
Dans sa chronique « L’Esprit de Lugdunum », Patrick Lermusiaux, revient avec humour et justesse sur le sens de notre métier : « Alors, êtes-vous un chirurgien étoilé ? ».
Dans ce numéro 15 vous ne retrouverez que des chroniques étoilées. Tout d’abord, la rédemption de l’abord huméral qui est souvent considéré comme un abord par défaut ou de nécessité en raison de l’absence de système de fermeture dédié, des durées de compression longues et du risque de complications locales voire neurologiques centrales. Laurence Destrieux revient en détail sur la littérature concernant cet abord et le réhabilite notamment en partageant avec nous une étude remarquable menée par le groupe Archiv. Merci également à Fabrice Schneider qui nous fait découvrir ou redécouvrir la technique Vortec.
Rien n’échappe à nos deux vélociraptors de l’information vasculaire, j’ai nommé Jean Michel Davaine et Bahaa Nasr qui ont épluché pour vous la littérature et écumé les congrès internationaux afin de partager avec vous les scoops les plus récents.
Laurent Casbas nous conseille sur la valeur d’un consentement éclairé en préopératoire et la nécessité d’informer le patient sur le type d’implant qu’il a reçu. À lire attentivement.
Enfin, grâce à Lucie Salomon du Mont vous en saurez plus sur l’AURC et le dessin humoristique de Philippe Tastet vous fera voyager.
N’oubliez pas de consulter au milieu de ce numéro le résumé de What’s up, l’émission de la recherche et de l'innovation dans le domaine des pathologies vasculaires périphériques, qui s’est déroulée en direct le 11 décembre 2021.
Très bonne lecture à tous.
Yann Gouëffic, rédacteur en chef
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :