Publié le 22 déc 2023Lecture 2 min
TCT 2023
Bahaa NASR, CHU de la Cavale Blanche, Brest
-
SPORTS : un nouveau round gagné par le stent actif
Gunnar Tepe (Department of diagnostic and interventional radiology, Klinikum Rosenheim, Allemagne) a présenté les résultats à 12 mois de l’étude randomisée « SPORTS », au TCT (23-26 octobre 2023, San Francisco, États-Unis).
Il s’agit d’une étude prospective, multicentrique, randomisée à 3 bras. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats cliniques et angiographiques du traitement endovasculaire des lésions fémoropoplitées TASC C et D par ballon actif, stent actif et stent nu. Le critère de jugement principal était la présence d’une sténose détectée par une angiographie à 12 mois. Les patients avec des lésions fémoropoplitées de novo, symptomatiques (Rutherford 2-4) étaient randomisés en 1:1:1 pour recevoir un traitement par stent actif (ELUVIA™, Boston Scientific ; n = 74), par un ballon actif (SeQuent®, Braun ; n = 74) ou par un stent nu (n = 76). Cette étude a été conçue pour montrer une supériorité du stent actif sur le stent nu et une noninfériorité du ballon actif par rapport au stent nu. Les caractéristiques démographiques étaient similaires dans les 3 groupes. La longueur moyenne des lésions était respectivement de 221, 235 et 227 mm dans le groupe ballon actif, ELUVIA ™ et stent nu (p = 0,57). La majorité des patients avaient des calcifications modérées ou sévères sans différence significative entre les groupes (p = 0,36). À 12 mois, 48 patients ont eu l’artériographie dans le groupe ballon actif, 56 dans le groupe stent actif, et 52 dans le groupe stent nu. L’analyse en intention de traiter a montré une diminution de diamètre de la lumière de 1,1 ± 1,8 mm dans le groupe ballon actif, de 0,4 ± 1,7 mm dans le groupe ELUVIA™, et de 2 ± 1,5 mm dans le groupe stent nu (p < 0,0001). Ceci confirme la supériorité du stent actif sur le ballon actif (p < 0,0001) et la non-infériorité du ballon actif par rapport au stent nu (p = 0,001) (figure 2). On observe également une différence significative en terme de taux de réintervention entre les 3 groupes (19,3 % ballon actif vs 5,5 % stent actif vs 22,6 % stent nu ; p = 0,01). Gunnar Tepe conclut que le stent actif a encore des excellents résultats cliniques et angiographiques dans le traitement des lésions occlusives fémoropoplitées TASC C et D. le ballon actif est non inférieur au stent nu mais nécessite un taux de « bailout stenting » dans les lésions complexes.
Figure 2. Forest plot montrant la supériorité du stent actif ELUVIA™ sur le stent nu et la non-infériorité du ballon actif par rapport au stent nu.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :