Yann GOUEFFIC, rédacteur en chef, service de chirurgie vasculaire, CHU de Nantes
La préparation du vaisseau est devenue une des étapes essentielles afin d’assurer un traitement optimal et ceci quel que soit le dispositif choisi pour traiter la lésion (stent nu, stent actif, ballon actif, etc.).
Dans ce nouveau numéro de L’Interventionnel nous vous proposons de découvrir le rationnel qui sous-tend cette étape essentielle du traitement du segment fémoropoplité. Nous en profiterons également pour revenir sur les principes de low outward chronic, encore abstrait pour bon nombre d’entre nous, ainsi que les différents outils qui peuvent être proposés pour préparer le vaisseau au traitement définitif.
Vous retrouverez également les résumés des études marquantes qui ont été présentées lors de la 45e édition du Veith Symposium qui s’est tenu en novembre 2018 et une revue récente de la littérature reviendra notamment sur les dernières études concernant le traitement de la resténose intrastent. Nous vous proposons aussi un résumé d’une métaanalyse alertant sur les risques éventuels des dispositifs à élution de paclitaxel pour le traitement des lésions fémoropoplitées.
Enfin, vous pourrez découvrir une nouvelle rubrique « L’Esprit de… ».
Bonne lecture à tous.
Yann GOUEFFIC, Rédacteur en chef