Publié le 14 oct 2014Lecture 2 min
PREFER in AF : les défis de la prise en charge de la FA
J.C.
ESC
Le registre PREFER in AF (PREvention oF thromboembolic events-European Registry) a été conçu pour recueillir dans les conditions de la vie réelle des données complètes sur les patients traités en Europe pour fibrillation atriale. Le traitement antithrombotique dans la FA a évolué ces dernières années : malgré l’arrivée des AOD dans la prévention des événements thromboemboliques de la FA, on manque toujours de données sur la prise en charge de ces patients dans des conditions de pratique clinique.
Le registre a été conçu pour fournir des informations sur les événements cliniques chez des patients sous différents schémas thérapeutiques ainsi que sur d’autres considérations importantes comme l’adhésion au traitement, la qualité de vie et le ressenti des patients face à leur traitement.
Ce registre, sponsorisé par Daiichi Sankyo a permis le recrutement de 7 243 patients dans 461 centres en Europe : Autriche, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et Royaume-Uni. Le registre qui a démarré son recrutement en 2012 a été conçu comme un registre multicentrique, prospectif et observationnel, avec un suivi d’un an de la prise en charge de la FA. Pour améliorer nos connaissances cliniques sur cette prise en charge Daiichi Sankyo a prolongé le registre sur une période de 24 mois.
Les données issues de ce registre ont été présentées à ces sessions : la majorité de ces patients en FA sont traités par anticoagulants oraux : 82,3 % des patients à la visite initiale et 80 % à un an de suivi. La proportion de patients traités par anticoagulants oraux directs a plus que doublé au cours de cette 1re année de suivi (de 6,1 à 12,6 %) tandis que le pourcentage de patients sous AVK a baissé, ce qui tend à démontrer que l’actualisation en 2012 des recommandations de l’ESC dans la prise en charge de la FA où l’intérêt des AOD en 1re intention est souligné. Le registre a aussi mis en évidence une baisse de l’utilisation des antiagrégants plaquettaires, ce qui est également conforme aux recommandations. Cette analyse à 1 an de suivi a concerné 6 412 patients et en compilant des données sur les caractéristiques des patients, les habitudes de prescription des médecins, les événements cliniques, la qualité de vie, la satisfaction liée au traitement et l’adhésion au traitement, PREFER in AF apporte un éclairage nouveau sur le monde réel à un moment crucial dans la prise en charge de la FA avec l’arrivée des AOD dont on connaît les avantages potentiels par rapport au traitement traditionnel par AVK.
J. C.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :