Publié le 14 oct 2014Lecture 2 min
FA : confirmation de l’intérêt du dabigatran après 6 ans de suivi
S. DENIS
ESC
La fibrillation atriale non valvulaire (FA-NV) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, responsable d’une importante morbi-mortalité. Elle multiplie par 5 le risque d’AVC. Or, cette complication peut être prévenue par un traitement anticoagulant, qui, jusqu’à l’arrivée des anticoagulants oraux directs (AOD), était fondé sur les anti-vitamine K (AVK).
Le dabigatran (Pradaxa®) est un inhibiteur direct de la thrombine, capable de bloquer spécifiquement et de façon réversible l’activité de la thrombine libre et/ou liée au caillot.
Contrairement aux AVK, les AOD ne requièrent pas de surveillance biologique, leur effet est prévisible et reproductible, leur action est rapide (ainsi que la disparition de leur effet lorsque le traitement est arrêté) ; il y a peu d’interactions médicamenteuses et pas d’interférence avec l’alimentation.
Bien que conçu comme une étude de non-infériorité vs warfarine, RE-LY a montré que le dabigatran 150 mg x 2/j réduit le nombre d’AVC de 35 % (p < 0,001), tandis que la dose de 110 mg x 2/j a une efficacité similaire au traitement AVK. Aux doses de 150 mg et 110 mg x 2/ j, le dabigatran réduit le nombre de saignements intracrâniens (respectivement de 59 % et de 70 % ; p < 0,001) versus warfarine ; le risque de saignements majeurs est réduit à la dose de 110 mg et équivalent à la dose de 150 mg.
Des résultats qui se confirment à long terme
Dans l’étude RELY-ABLE (Long Term Multi-center Extension of Dabigatran Treatement in Patients with Atrial Fibrillation), les patients ont poursuivi leur traitement au dabigatran, en ouvert, durant 2,3 à 4,7 ans, si bien que l’on dispose aujourd’hui d’un recul de 6 ans pour juger de l’efficacité et de la tolérance du traitement.
Durant les 4 ans supplémentaires de suivi, le taux d’AVC ischémiques et hémorragiques, ainsi que celui de saignements majeurs ont été ceux attendus au vu des résultats de RE-LY. Ils confirment notamment le taux particulièrement bas d’hémorragies intracrâniennes.
Sur la base des résultats de RELY et RELY-ABLE, le dabigatran a été le premier des AOD à être approuvé en prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients (adultes) présentant une FA-NV associée à un ou plusieurs facteurs de risque d’AVC (antécédent d’AVC ou d’AIT, âge > 75 ans, insuffisance cardiaque, diabète, HTA)*.
Mise en place d’un registre sur la FA
Afin d’évaluer la prise en charge de la FA-NV en pratique quotidienne et la place des AOD, le registre GLORIA-AF (Global Registry on Long-Term Oral Antithrombotic Treatement in Patients with Atrial Fibrillation) a été mis en place. Il s’agit d’une étude prospective internationale conçue pour caractériser le traitement des patients nouvellement diagnostiqués avec une FA-NV à risque d’AVC. Avec plus de 56 000 patients devant être recrutés dans 50 pays, GLORIAAF sera le plus grand registre de FA-NV au monde.
*En octobre 2010 aux États-Unis et août 2011 en Europe.
D’après la communication de J. Eikelboom (Canada) et H. Büller (Pays-Bas), lors d’une conférence de presse Boehringer Ingelheim, ESC, Barcelone, septembre 2014
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :