Publié le 01 sep 2019Lecture 1 min
Saviez-vous que la Fibrillation Atriale (FA) est une épidémie du nouveau millénaire ?
La Fibrillation Atriale (FA) est une maladie dans laquelle le rythme cardiaque normal est remplacé par une arythmie anarchique et rapide, intermittente ou permanente. Affectant actuellement plus de 660 000 personnes en France1, 2, 3, la FA expose à des complications graves, potentiellement mortelles, y compris lorsqu’elle est asymptomatique.
Elle peut se manifester par divers symptômes invalidants (palpitations, essoufflement, fatigue, malaises et étourdissements) et avoir un impact négatif sur la qualité de vie des patients.4, 5, 6 Elle augmente également le risque de maladies graves, comme l’insuffisance cardiaque ou l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).7
Le diagnostic précoce est clé
La FA est une maladie évolutive qui devient de plus en plus difficile à traiter avec le temps.11
Le dépistage et le diagnostic précoces de la FA peuvent aider à améliorer son pronostic. Ils peuvent empêcher la maladie d’évoluer vers une forme plus persistante associée à des symptômes plus fréquents et plus durables12, 13
Visitez TOUTSAVOIRSURLAFA.FR pour consulter les principaux outils de dépistage et de diagnostic ainsi que les dernières recommandations HAS (Haute Autorité de Santé) et ESC (European Society of Cardiology) sur les options thérapeutiques. Vous y trouverez également des supports d’information à destination de vos patients.
Johnson & Johnson Medical SAS 1 rue Camille Desmoulins 92787 Issy Les Moulineaux - RCS Nanterre B612030619. Document réservé à l’usage des professionnels de santé.
FR-APR-19-09-140.
Septembre 2019. © Johnson & Johnson Medical SAS 2019
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :