Publié le 20 sep 2005Lecture 1 min
Épidémiologie des sténoses artérielles rénales
M. AZIZI, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris,
ESH
Demast (Pays-Bas), par une métaanalyse de 33 études portant sur 13 591 patients, a étudié la prévalence des sténoses artérielles rénales significatives > 50 % dans différentes populations.
La prévalence globale des sténoses artérielles rénales était de 16 % ; 20 % des patients avaient une sténose bilatérale et 6,6 % une occlusion des artères rénales. Chez les patients avec sténose artérielle rénale, 61 % présentaient une hypertension et 36 % une insuffisance rénale.
La prévalence était de 34 % chez les patients insuffisants cardiaques, 32 % chez ceux entrant en hémodialyse, 31 % en présence d’une artérite des membres inférieurs, 28 % en présence d’un anévrisme de l'aorte abdominale, 20 % en présence d’une hypertension résistante au traitement, 19 % chez les diabétiques hypertendus, 12 % chez les patients ayant une coronarographie, 10 % en présence d’un accident vasculaire cérébral et 7 % dans une population de patients âgés non sélectionnés.
La prévalence des sténoses artérielles rénales est élevée dans les sous-populations de patients sélectionnés, allant de 7 à 34 %. La présence d'une sténose n'est pas systématiquement accompagnée d'hypertension ou d'insuffisance rénale. Ces résultats sont importants pour sélectionner les patients chez lesquels la recherche d’une sténose artérielle rénale peut s’avérer utile.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :