Publié le 05 mai 2009Lecture 2 min
Réduction plus marquée du risque cardiovasculaire sous rosuvastatine chez les patients atteignant les cibles thérapeutiques
J. CHAPSAL, Paris
ACC
Des données complémentaires de JUPITER
Des nouvelles données issues de l’étude JUPITER ont été rapportées par Paul Ridker : les patients qui atteignent la double cible thérapeutique d’un LDL-cholestérol < 0,7 g/l et d’une CRP ultrasensible < 2 mg/l lors du traitement par 20 mg de rosuvastatine ont une réduction plus marquée des événements cardiovasculaires comparativement au placebo (65 % versus 35 %, p = 0,033).
Ces résultats ont été obtenus à partir de l’analyse d’environ 15 500 patients, soit 87 % de la population de l’étude JUPITER, dont le LDL-cholestérol et la CRPus avaient été évalués à l’état basal et après un an. Les patients qui ont atteint un LDL-cholestérol < 0,7 g/l ont une réduction de 55 % des événements cardiovasculaires comparativement au placebo. Les patients qui ont atteint la double cible, à la fois un LDL-cholestérol < 0,7 g/l et une CRP < 1 mg/l, ont une réduction nettement plus marquée des événements cardiovasculaires comparativement à ceux n’atteignant pas la double cible thérapeutique, elle atteint ainsi 79 %.
Ce bénéfice est le résultat du double mécanisme d’action de la rosuvastatine, qui agit à la fois sur le bilan lipidique et sur l’inflammation qui interviennent de façon prépondérante dans la genèse de l’athérosclérose.
Le traitement a été bien supporté et on estime à, maintenant, 15 millions le nombre de patients traités dans le monde par Crestor®. Les données des essais cliniques, les registres de la pharmacovigilance témoignent de la sécurité d’emploi de cette statine.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :