Publié le 30 sep 2011Lecture 1 min
ROCKET-AF
F. BRIGADEAU, service de cardiologie, CHRU de Lille
L’actualité rythmologique est bien sûr dominée par la publication des résultats des nouveaux anticoagulants qui montrent une efficacité au moins comparable à la warfarine dans la prévention des accidents thromboemboliques dans la fibrillation atriale (FA).
Cette étude de non-infériorité porte sur 14 000 patients randomisés en deux groupes, comparant une dose fixe (20 mg/j ou 15 mg/j en cas d’insuffisance rénale) de rivaroxaban (inhibiteur direct du facteur Xa) à une dose ajustée de warfarine à un INR entre 2 et 3 chez des patients victime d’une fibrillation atriale non valvulaire, avec risque thromboembolique élevé (score de CHADS2 médian à 3,5 environ dans les 2 groupes).
Le rivaroxaban se montre ainsi non inférieur aux AVK sur le critère composite principal (AVC quel qu’en soit la nature, et accident thromboembolique artériel) (HR = 0,79 ; IC95% : 0,66-0,96 ; p < 0,001) sous traitement et en intention de traiter. Bien qu’il y ait un peu plus de saignement de nature digestive dans le groupe rivaroxaban, les saignements graves et intracrâniens sont plus rares dans le groupe rivaroxaban.
Patel MR et al. N Engl J Med 2011 ; 365 : 883-91.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :