Publié le 30 déc 2020Lecture 1 min
Aspirine avec ou sans clopidogrel après TAVI ?
Olivier VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
POPular TAVI est une étude randomisée dont un sous-groupe incluait 665 patients ayant eu un TAVI sans indication de traitement anticoagulant ; ils étaient randomisés entre un traitement par aspirine seule ou associée au clopidogrel.
Les deux critères primaires étaient les saignements (tous) et les saignements non liés à la procédure sur une période de 21 mois. La plupart des saignements au site de ponction artérielle des TAVI étaient considérés comme non liés à la procédure.
Un saignement est survenu chez 15 % et 27 % des patients sous monothérapie et bithérapie (RR : 0,5 7; IC 95% : 0,42 à 0,77 ; p = 0,001). Un événement (saignement et événement thromboembolique) est survenu chez 23,0 % des patients sous aspirine seule et chez 31,1 % de ceux sous aspirine et clopidogrel (p noninfériorité < 0,001).
Parmi les patients bénéficiant d’un TAVI et ne nécessitant pas d’anticoagulant, les saignements plus les événements thromboemboliques sont significativement moins fréquents sous aspirine que sous DAPT administrée pendant 3 mois.
Brouwer J et al. NEJM 2020 ; 383 (15) : 1447-57.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :