Publié le 31 mai 2014Lecture 1 min
Événements cliniques à 1 an chez les patients diabétiques traités par BVS : analyse poolée d’ABSORB et SPIRIT
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Cette étude a inclus 101 patients de l’étude ABSORB (cohorte B) et les premiers 450 patients de l’étude ABSORB EXTEND. Un total de 136 patients diabétiques a été comparé à 415 patients non diabétiques et à 882 patients diabétiques traités par stents XIENCE dans les études SPIRIT (SPIRIT, SPIRIT II, SPIRIT III, SPIRIT IV).
Le critère primaire incluait les décès d'origine cardiaque, les revascularisations coronaires et les IDM à 1 an. Le taux d’événements n’était pas différent entre diabétiques et non-diabétiques traités par BVS (3,7 % vs 5,1 % ; p = 0,64). Les diabétiques traités par BVS avaient le même risque d'événements que ceux traités par XIENCE (3,9 % vs 6,4 % ; p = 0,38). Il n’y avait pas de différence dans les taux rapportés de thrombose de stent définitive ou probable (0,7 % chez tous patients les traités par BVS ; 1,0 % pour les diabétiques traités par BVS, 1,7 % pour les diabétiques traités par XIENCE).
Ces résultats, qui ne proviennent pas d'une étude randomisée, suggèrent que les patients diabétiques traités par BVS ont des taux d'événements comparables aux nondiabétiques traités par BVS et aux diabétiques traités par XIENCE à 1 an.
Muramatsu T et al. J Am Coll Cardiol Intv 2014 ; doi : 10.1016/j.jcin.2014.01.155
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :