Publié le 30 mar 2017Lecture 4 min
Le microcathéter à double lumière FineDuo®
Ashok TIROUVANZIAM, Erwan BRESSOLLETTE, service de cardiologie interventionnelle, Hôpital Privé le Confluent, Nantes
L’évolution récente des outils technologiques de précision, à l’usage du cardiologue interventionnel a permis d’améliorer (et de sécuriser) le taux de succès dans l’angioplastie coronaire des lésions dites « complexes ».
Dans cette nouvelle « boîte à outils » moderne qui intègre des guides de 0,014 pouces voire 0,09, des ballons à bas profil de diamètre < 1,5 mm, des endoprothèses actives flexibles de dernière génération à mailles fines, le microcathéter coaxial, dit over the wire (OTW) est désormais d’usage routinier pour des procédures endovasculaires interventionnelles d’occlusion chronique totale et/ ou le franchissement de lésions complexes de bifurcation ou de lésions calcifiées, pour la progression ou l’échange de guides.
Parmi ces outils, le FineDuo® (société Terumo ; figure 1) est un microcathéter bas profil à double lumière, l’une proximale coaxiale (OTW), l’autre distale Rapid Exchange (Rx).
Cette configuration double lumière permet le recours simultané à deux microguides, au cours d’une même procédure, évitant leur croisement, simplifiant les échanges, facilitant le changement éventuel de stratégie de franchissement (escalade/désescalade) par voie antérograde.
Figure 1.
L’orifice d’issue de chaque lumière est signalé par un marqueur radio-opaque pour un positionnement précis et une meilleure visualisation. Le marqueur distal de 1 mm est situé à 0,5 mm de la sortie du guide Rx, la rampe de port de sortie proximale du guide OTW accroît l’angle de sortie du guide à ce niveau et facilite l’accès à la branche latérale (figure 2).
Figure 2.
Le revêtement du microcathéter FineDuo® est hydrophile pour un meilleur franchissement ; son extrémité distale bas profil est flexible et effilée. Son shaft proximal offre un bon support et une force de pénétration comparable voire accrue par rapport à un microcathéter conventionnel. FineDuo® facilite les techniques nécessitant le recours à deux guides simultanés, mais aussi les procédures suivantes :
• technique des guides parallèles (parallel wire technique)(1,2) ;
• franchissement de branches latérales de bifurcation avant ou après positionnement du stent dans la branche principale(3-5) ;
• technique du reverse wire : guide J franchissant la branche fille ou latérale de bifurcation à partir de l’aval en retrait et rotation(6-9).
La lumière OTW permet également l’injection de produits de contraste ou d’agents pharmacologiques. Le retrait du microcathéter pour finalisation de la procédure et mise en place des ballons puis des endoprothèses est réalisable de différentes manières.
Méthode du trapping(1,10)
(figure 3)
Recul de l’extrémité du FineDuo® dans le cathéter guide puis montée d’un ballon de 2 ou 2,5 mm de diamètre, sans guide, inflaté à basse pression afin de piéger les guides dans le cathéter guide, puis retrait du FineDuo®.
Figure 3.
Méthode de Nanto(1,10,11) de l’indéflateur
(figure 4)
Recul du FineDuo®, guide Rx en place jusqu’au bout du guide OTW puis connexion de l’indéflateur au port coaxial, inflation jusqu’au recul du FineDuo®, les deux guides restant en place dans le vaisseau.
Figure 4.
Méthode usuelle de l’extension Doc(1)
Guide Rx maintenu en place, connexion de l’extension au guide OTW et retrait du FineDuo®, sur l’extension.
Conclusion
Le microcathéter FineDuo® bas profil double lumière de Terumo, facilite les manoeuvres de progression du second guide par le port OTW après positionnement du premier guide par la lumière distale Rx monorail et offre un support optimal.
Il s’agit d’un outil très utile auquel le cardiologue interventionnel peut recourir pour simplifier et raccourcir les procédures de recanalisation d’occlusion chronique, le franchissement de branche latérale de bifurcation, ou l’échange de guides, réduisant ainsi le temps d’exposition aux rayons X pour le patient et l’opérateur.
Cas clinique 1
→ Mr M. est âgé de 58 ans ; il est tabagique, dyslipidémique, bitronculaire avec une lésion de la CD2 et une occlusion chronique de la Cx proximale ; J CTO score 2 (photo 1).
Le franchissement de l’occlusion est réalisé avec un guide pilot 50 (Abbott), puis le FineDuo® est mis en place sur ce guide (lumière Rx). Le positionnement du port OTW est en regard de la bifurcation avec la marginale 1, franchie par un guide Fielder XT (Asahi) (photo 2).
Photo 1.
Photo 2.
Retrait du FineDuo® par extension DOC sur guide Rx, un guide est en place sur la marginale, puis réalisation du stenting et du kissing (photo 3). Contrôle final (photo 4).
Photo 3.
Photo 4.
Cas clinique 2
→ Mme T. âgée de 72 ans, est diabétique et présente une ischémie silencieuse inférieure à l’échographie d’effort. On visualise une occlusion chronique de la CD dominante à l’origine du segment 3 ; JCTO score 2 (photo 1).
Photo 1.
Un double abord est décidé. Le FineDuo® est positionné au site de l’occlusion, puis le franchissement en parallel wire technique est effectué par un double guide, dont un guide Fielder XT (Asahi), jusqu’à l’IVP. La technique du reverse wire est utilisée pour le franchissement de l’occlusion RVP en regard de la bifurcation avec un guide Gaia 2® (Asahi) (photo 2).
Un kissing est réalisé (photo 3).
Le contrôle final est effectué après stenting long dès le premier segment (photo 4).
Photo 2.
Photo 3.
Photo 4.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :