Publié le 30 sep 2015Lecture 1 min
Patients en choc réfractaire : le SAVE score prédirait-il la survie
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
L’ECMO permet un support circulatoire et ventilatoire des patients en choc cardiogénique réfractaire malgré le traitement médical conventionnel. Afin d'identifier les patients pouvant tirer bénéfice de cette approche, un score prédictif (SAVE score) est nécessaire. Tous les patients en choc réfractaire traités par ECMO entre 2003 et 2013 ont été extraits du registre international ECMO.
Parmi les 3 846 patients, 1 601 (42 %) sont sortis vivants de l'hôpital. Parmi les facteurs pré-implantation associés à une plus grande mortalité, il faut noter l'insuffisance rénale, une longue durée de ventilation, des défaillances viscérales, un arrêt cardiaque, une cardiopathie congénitale, une pression pulsée basse et un taux bas de bicarbonates. Les facteurs protecteurs comprennent un jeune âge, un faible poids, une myocardite, une transplantation cardiaque, une TV/ FV entre autres. Le score SAVE a ensuite été validé de façon prospective chez 161 patients avec une bonne valeur prédictive.
Le SAVE score (www.save-score.com) permet ainsi de prédire de façon satisfaisante (aire sous la courbe 0,90) le taux de survie des patient en choc réfractaire avant de décider l'implantation d'une ECMO.
Schmidt M et al. Euro Heart J 2015 ;36 (33) : 2246- 568798(15)00488-4.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :