Publié le 30 sep 2009Lecture 1 min
Stent à polymère biodégradable au sirolimus : plus efficace ? (ISAR TEST4)
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
L’utilisation de polymère biodégradable dans les stents actifs permet en théorie de réduire les risques d’inflammation et de thrombose tardive.
Un nouveau stent actif avec polymère biodégradable relarguant du sirolimus (n = 1 299) a été comparé aux stents CYPHER® (Cordis, n = 652) et Xience (Abbott, n = 652) dans une population de patients tout venant, incluant des patients avec infarctus du myocarde, des diabétiques et des patients pluritronculaires. La durée de l’association aspirine/clopidogrel était d e 6 mois au moins.
L’efficacité de ce stent est similaire en termes angiographique et clinique à celle des stents actifs classiques. Le late loss et les taux de resténose binaire à 8 mois sont similaires ainsi que les événements cardiaques à 1 an (décès, IDM, TLR) (13,8 % vs 14,4 % ; p = NS).
Un suivi plus long (4 à 5 ans) est nécessaire pour juger des effets sur la sécurité et le risque de thrombose du revêtement biodégradable, même s’il semble exister peut-être une tendance bénéfique sur le risque de thrombose (1,0 % vs 1,5 %), ce résultat n’étant pas significatif.
Byrne RA et al. Eur Heart J 2009 ; epub.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :