Publié le 31 aoû 2014Lecture 2 min
Insuffisance tricuspide post-traumatique - IRM avant et après correction
P. DAUDON, M. GORALSKI, O. DIBON, LD. NGUYEN, Service de cardiologie, CHR d’Orléans
Un homme de 37 ans est admis dans le service pour un flutter auriculaire rapidement régressif. L’examen clinique trouve une insuffisance tricuspide importante avec souffle systolique à 3/6, B3 et expansion systolique du foie, isolée.
L’échocardiographie met en évidence une dilatation très importante de l’oreillette droite et du ventricule droit et une rupture des piliers et cordages des valves antérieure et postérieure de la tricuspide. L’IRM cardiaque avec séquences ciné (imagerie dynamique) confirme l’importante insuffisance tricuspide en visualisant la valve dont les piliers rompus balancent rythmiquement du ventricule droit dans l’oreillette droite. Le ventricule gauche est complètement refoulé par l’énorme ventricule droit dont le volume est évalué à 700 ml en diastole et la fraction d’éjection à 38 % (figures 1 et 2). Cet examen permet également de visualiser l’expansion systolique du foie (figures 3 et 4). La cause de cette insuffisance tricuspide est manifestement traumatique. Le patient raconte qu’un an auparavant, il roulait en vélo très vite quand il heurta violemment une automobile à l’arrêt. Il fut alors projeté en l’air et il pensa amortir le choc en gonflant le thorax avant de retomber. En se levant, il avait ressenti une gêne thoracique diffuse pendant quelques heures puis plus rien… L’intervention chirurgicale a confirmé et précisé les dégâts sur les piliers, cordages et feuillets des valves antérieure et postérieure de la tricuspide. La valve n’a pu être réparée, elle a donc été remplacée par une bioprothèse. Les suites ont été simples. L’IRM de contrôle à 4 mois du remplacement montre la nette diminution du volume des cavités droites (figures 5 et 6).
L’insuffisance tricuspide post-traumatique est rare. Environ 100 cas rapportés dans la littérature mondiale en 2008. La correction est la plastie lorsqu’elle est possible, sinon le remplacement valvulaire par une bioprothèse.
Figure 1. Coupe 4 cavités. Importante dilatation de l’OD et du VD. La flèche indique la tricuspide rompue qui se « balance » du VD dans l’OD. Le VG est refoulé.
Figure 2. Coupe sagittale. Importante dilatation de l’OD et du VD. Le VG refoulé est déformé en « D ».
Figure 3. Coupe 4 cavités en diastole, le foie est peu visible.
Figure 4. Coupe 4 cavités en systole avec expansion systolique du foie (flèche).
Figure 5. Coupe 4 cavités. Quatre mois après le remplacement valvulaire tricuspide, l’OD et le VD ont nettement diminué de volume. Le VG a repris sa place. On distingue la bioprothèse fermée et continente.
Figure 6. Coupe sagittale. Quatre mois après le remplacement valvulaire, nette diminution de volume de l’OD et du VD.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :