Publié le 03 oct 2006Lecture 2 min
L’effet bénéfique des statines sur la PA est confirmé
M. AZIZI, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris,
ESH
Une métaanalyse chez 69 984 hypertendus
• F.-H. Messerli (États-Unis) a présenté les résultats de cette métaanalyse qui avait pour objectif de savoir si la présence d’une hypertension artérielle (HTA) peut moduler les effets bénéfiques d’un traitement associé par statine.
En effet, les essais ASCOT-LLA et l’essai ALLHAT-LLT (Antihypertensive and Lipid Lowering to prevent Heart Attack Trial) n’ont pas donné les mêmes résultats en termes de bénéfice CV d’un traitement par statine chez les patients ayant une HTA. Le premier essai s’est avéré positif alors que le deuxième était négatif. Rappelons que le deuxième essai était un essai ouvert, ce qui a posé un certain nombre de problèmes méthodologiques. Les auteurs ont donc réalisé une métaanalyse incluant les deux essais précités, et 12 autres essais incluant au total 69 984 patients.
Le traitement par statine réduit la mortalité CV de 24 % (IC95% :18-29 %). La réduction relative du risque concernant la morbidité CV était de 17 %. La réduction relative du risque chez les patients hypertendus (22 %, IC95%:16-28 %) était similaire à celle observée chez les non-hypertendus (réduction relative du risque : 24 %, IC95 % :20-28 %).
Les statines ont-elles des effets hypotenseurs ?
• P. Strazzullo (Italie) a rapporté les effets hypotenseurs d’une métaanalyse de l’ensemble des essais thérapeutiques. Les effets tensionnels des statines avaient été rapportés, jusque-là, dans des essais de petite taille de durée limitée, ou ayant un plan expérimental inapproprié. Les auteurs ont donc réalisé une métaanalyse de 18 essais incluant 889 patients traités par différents types de statines, et ont utilisé comme critère d’évaluation la baisse de PA sous statine comparée à un placebo ou un traitement témoin. Six cents patients étaient inclus dans des essais en groupes parallèles et 289 dans des essais croisés.
Cette métaanalyse montre que la PA était plus basse chez les patients sous statines que sous placebo ou traitement témoin, avec une différence moyenne standardisée de 1,9 mmHg (IC 95 % : 0,1-3,8 mmHg) pour la PA systolique, et de 0,8 mmHg (IC 95 % : -1,7 à 0,1 mmHg) pour la PA diastolique. Plus la PA systolique était élevée à l’inclusion et/ou au cours du suivi, plus l’effet tensionnel des statines était marqué. Ainsi, lorsque la PA systolique était en moyenne > 130 mmHg, la baisse de PA obtenue sous statine était plus grande (IC95 % : 4,2 mmHg [2,4-5,9]). La réduction tensionnelle obtenue sous statine n’était pas significativement associée avec le niveau de cholestérol de base ou la baisse de cholestérol au cours du traitement.
En conclusion
Les statines induisent une réduction faible mais statistiquement significative de la PA. Cet effet pourrait en partie expliquer la réduction des accidents vasculaires cérébraux observés sous statine.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :