Publié le 07 juin 2005Lecture 2 min
Ostium coronaire unique : intérêt du scanner coronaire
H. BENAMER, F. POUILLART, C. PERDRIX, T. PEREZ et M. LEVY, hôpital européen de Paris la Roseraie, Aubervilliers
Les indications potentielles du scanner coronaire sont très larges et méritent d’être précisées par des recommandations. Cette observation souligne l’intérêt de cette nouvelle imagerie dans l’analyse précise de l’anatomie dont découle ou non l’indication chirurgicale.
Observation
Monsieur R., âgé de 67 ans, est admis en unité de soins intensifs pour une douleur thoracique typique prolongée (plus de 15 minutes) compliquée d’un malaise avec perte de connaissance. Ce patient a pour seul facteur de risque une hypercholestérolémie traitée. À son admission, l’électrocardiogramme postcritique n’inscrit pas d’anomalie. Le dosage sérique de la troponine est légèrement supérieur à la normale (0,16 ng/ml). Devant ce syndrome coronarien aigu à troponine augmentée, il est décidé de réaliser une coronarographie sans test de stimulation.
Coronarographie
Cet examen, réalisé par voie radiale droite, met en évidence un ostium coronaire unique au niveau du sinus antéro-droit (figure 1). Cette coronaire donne une coronaire droite en position normale et une coronaire gauche qui est le siège d’une sténose excentrée serrée (80 %) au niveau du tronc commun (figure 2). Cette lésion persiste malgré l’administration intracoronaire à plusieurs reprises de dérivés nitrés.
Figure 1. Coronaire unique.
Figure 2. Sténose serré du tronc commun.
Pour préciser le trajet de cette coronaire gauche afin d’adapter le traitement (chirurgie en cas de syndrome sandwich : passage entre l’artère pulmonaire et l’aorte), un scanner coronaire (16 barettes) est réalisé.
Le scanner coronaire va être très informatif en montrant de façon évidente le trajet de la coronaire gauche qui contourne l’artère pulmonaire en avant, et en confirmant le caractère serré de la sténose du tronc commun (figure 3). À la lumière de ces différents résultats, il est décidé de réaliser une angioplastie du tronc de la coronaire gauche.
L’angioplastie est réalisée par voie radiale droite avec mise en place, en stenting direct, d’un stent actif 3,5/16 mm (figure 4) avec obtention d’un excellent résultat angiographique (figure 5).
Figure 3. Scanner coronaire.
À plus de 3 mois de suivi, le patient va bien et n’a pas présenté de nouvelle douleur thoracique.
Figure 4. Angioplastie du tronc commun.
Figure 5. Résultat de l’angioplastie.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :