Publié le 01 mar 2022Lecture 4 min
Confirm RxTM dans la recherche de la fibrillation atriale (FA) asymptomatique
Laurence JESEL, CHU Strasbourg
Déjà bien utilisés dans l’indication de syncope inexpliquée, les Holters implantables (HI) ont vu leur nombre augmenter de façon exponentielle, en particulier ces 5 dernières années dans le cadre de la recherche de FA à la suite d’un AVC cryptogénique. Du fait de leur miniaturisation, les nouvelles générations sont plus faciles et rapides à mettre en place. L’implantation possible du Confirm RxTM hors du bloc opératoire dans une salle de soins permet également de fluidifier le parcours patient dans les centres.
Le Confirm RxTM, dont les principales caractéristiques sont présentées dans cet article, répond aux exigences du rythmologue aussi bien pour ce qui concerne la facilité de l’implantation, les modalités de détection de la FA, la compatibilité IRM 3T, ainsi que la gestion du suivi en particulier par télécardiologie.
Détection de la FA
Dans un premier temps, trois conditions sont nécessaires pour que le HI détecte une FA. L’évaluation se fait sur une fenêtre glissante de 64 intervalles. Un test de régularité (évaluation de la répartition du rythme pour détecter la présence d’irrégularité) et un test de variance (différentiation des rythmes aléatoires) sont combinés dans un score de probabilité. Enfin, le rythme doit être initié brutalement pour valider la FA.
Un discriminant est ensuite appliqué. Dans une fenêtre de détection de 30 secondes avant la détection de la FA, le discriminant exclut les battements avec des intervalles trop courts ou trop longs (permet d’exclure les ESV et les conséquences des sous- ou sur-détections) et récupère ce qui pourrait être des ondes P dans les intervalles restants. Une morphologie moyenne des ondes « P » est calculée ; puis l’algorithme compare chaque onde P avec cette morphologie moyenne. Si le discriminant conclut à des morphologies distinctes, il confirme l’épisode, celui- ci est enregistré. Dans le cas contraire, si les morphologies sont communes, l’épisode n’est pas enregistré.
Enfin, pour qu’un épisode de FA soit stocké, sa durée doit être supérieure au paramètre programmable de la durée de la FA. La valeur nominale du paramètre « Durée FA » est basée sur le motif de surveillance (2 minutes chez les patients avec AVC cryptogénique). En dehors de ce nominal, le Confirm RxTM permet l’enregistrement des épisodes très courts de FA : à partir de 30 secondes.
Mémoire du moniteur Confirm RxTM
Le moniteur bénéficie d’une mémoire de 60 minutes non compartimentée. Les 60 minutes de mémorisation peuvent donc être dédiées à l’enregistrement des alertes chez les patients asymptomatiques. Cette capacité d’enregistrement de « symptôme » par les patients peut même être totalement désactivée, ce qui garantit la totalité de la capacité de mémorisation aux alertes automatiques. Enfin, des critères de priorité sont alloués aux épisodes en cas de mémoire pleine.
Télésuivi des patients implantés
La télésurveillance des patients est réalisée par smartphone, qui joue en même temps le rôle d’activateur et de transmetteur. L’application mobile est installée sur le téléphone des patients après l’implantation du moniteur. L’interrogation de la prothèse se fait quotidiennement, la nuit. La transmission d’un potentiel symptôme peut se faire immédiatement par une transmission manuelle initiée par le patient. Si le patient ne capte pas le réseau mobile ou wifi lors de l’enregistrement d’un épisode automatique ou manuel, ce dernier est bien enregistré dans le Holter et dans l’application grâce au Bluetooth®. Il sera envoyé sur le site de télécardiologie Merlin.net lorsque le téléphone captera à nouveau. La compliance est satisfaisante, y compris chez les patients âgés. Une récente publication sur une cohorte de plus de 5 600 patients indique que 97 % des patients implantés ont téléchargé l’application et une transmission a eu lieu au moins une fois chez 92 % d’entre eux(1).
Le patient ne possédant pas de smartphone peut être équipé gratuitement d’un smartphone bridé fourni par Abbott Medical.
La technologie Bluetooth® par smartphone permet un suivi permanent, aussi bien des patients sédentaires que des patients actifs, qui peuvent bénéficier d’un télésuivi moins contraignant.
Contrairement aux autres Holters disponibles sur le marché, la totalité des enregistrements est transmise quotidiennement (ou de manière hebdomadaire ou bimensuelle si modification des paramètres). Il n’y a pas besoin de faire appel aux patients pour obtenir la totalité des informations enregistrées.
Enfin, afin de faciliter la lecture des épisodes, il est maintenant possible de modifier le gain de l’EGM et ainsi confirmer ou d’infirmer le diagnostic de FA.
Figure 1. Le Holter implantable Confirm RxTM.
Figure 2. Analyses morphologiques des tracés.
Figure 3. Interfaces de l’application MyMerlinTM.
Figure 4. Tracé (A) et tachogramme (B) d’un épisode de FA transmis par alerte.
Figure 5. Augmentation du gain sur Merlin.net qui permet la visualisation des ondes P.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :