Publié le 15 oct 2020Lecture 4 min
Ensite™ Liveview et Advisor™ HD GRID dans la déconnexion des veines pulmonaires
Jacques MANSOURATI, Brest
La constante évolution des systèmes de cartographie permet de traiter les arythmies les plus complexes de façon de plus en plus fine et rapide par ablation par radiofréquence (RF). Dernièrement, le cathéter Advisor™ HD GRID (figure 1) a permis de résoudre la problématique de l’aveuglement bipolaire, garantissant une optimisation du recueil du signal. Couplé à l’algorithme Ensite™ Liveview, il permet une meilleure précision et un confort de la procédure.
Figure 1. Advisor™ HD GRID.
Qu’est-ce que l’algorithme Ensite™ Liveview ?
Contrairement aux cartes « traditionnelles » qui reflètent l’activité du tissu figée à un instant T, l’Ensite™ Liveview est un algorithme permettant d’afficher localement les données du cathéter Advisor™ HD GRID (en particulier activation et substrat) battement par battement.
Optimiser le confort de procédure
Le traitement d’arythmies complexes nécessite une constante vigilance. Dans le cas de la fibrillation atriale (FA), l’opérateur doit simultanément analyser la position anatomique du cathéter dans la cavité cardiaque (cartographie Ensite™ PRECISION et scopie), monitorer les constantes vitales du patient, analyser les signaux électrophysiologiques, évaluer la primo-activation veineuse pulmonaire, etc.
Le module Ensite™ Liveview permet à l’opérateur de réduire ce champ d’analyse en se focalisant sur le système de cartographie. En positionnant l’Advisor™ HD GRID dans chacune des veines pulmonaires, l’algorithme affichera automatiquement, battement par battement, la localisation du gap veineux éventuel via un code couleur. Lors du tir de radiofréquence, l’opérateur pourra ainsi observer en temps réel les changements de position des gaps, les déconnexions/reconnexions veineuses, sans utiliser nécessairement le signal électrophysiologique.
De plus, la présence de 18 électrodes couplées à un espacement inter-électrode constant permet à l’Advisor™ HD GRID de bénéficier de 24 signaux bipolaires qui rendent difficile la localisation du gap via la baie. L’affichage dynamique et automatisé des données d’activation sur l’Ensite™ Liveview permet à l’opérateur de se défaire de cette analyse.
Optimiser la détection et le traitement des gaps veineux
L’ablation est devenue un traitement reconnu de la FA avec une recommandation classe I A. La déconnexion des veines pulmonaires reste le premier objectif du traitement par ablation. Pour que cette déconnexion soit pérenne, des outils permettant de détecter avec précision les gaps veineux et leurs changements de localisation en cours d’ablation sont d’une grande aide. Toutefois, deux principaux obstacles sont rencontrés : la largeur du gap et son front d’activation.
En effet, un front d’activation orthogonal à un cathéter bipolaire activera de manière simultanée ses électrodes. Il en résultera une différence de potentiel nulle appelée l’aveuglement bipolaire et par conséquent une sous-détection d’un gap veineux. Grâce à un espacement équidistant le long et entre les brins de l’Advisor™ HD GRID (figure 1), une analyse bidirectionnelle du signal (solution HD Wave™) est réalisée sur chaque électrode limitant le phénomène d’aveuglement bipolaire. Si l’Advisor ™ HD GRID permet une meilleure détection du gap veineux, l’Ensite™ Liveview améliore sa localisation visuelle au fil de la procédure. Les déconnexions veineuses et les changements de localisation des gaps seront plus rapidement observés, limitant ainsi la durée et le nombre de tirs de radiofréquence. Les procédures seront de ce fait plus rapides et plus sûres à long terme.
Cas cliniques
Contexte clinique
Il s’agit d’un patient de 56 ans avec un antécédent de FA paroxystique traitée une première fois par radiofréquence en 2017. En raison de la récidive de la FA, il lui est proposé une nouvelle procédure par radiofréquence. Une carte électro-anatomique est réalisée avec l’Advisor™ HD GRID. Seule la veine pulmonaire inférieure gauche présente des signes de reconnexion. Après un encerclement sous RF, l’activité veineuse persiste. L’utilisation de l’Ensite™ Liveview couplée à la solution HD Wave™ de l’Advisor ™ HD GRID permet de localiser rapidement le gap au niveau de la paroi antérieure de la veine. La déconnexion veineuse est immédiatement observée grâce au changement de couleur opéré par l’Ensite™ Liveview (figure 2).
Figure 2. Position du cathéter d’ablation et cartographie avant (figure de gauche) et après (figure de droite) la déconnexion de la veine pulmonaire inférieure gauche (VPIG) via Ensite™ Liveview. La déconnexion de la veine est immédiatement visible par la disparition de l’activité électrique (zone colorée) dans la veine et la présence d’une zone grise uniquement à l’ostium de la veine témoin du silence électrique. AG : auricule gauche, VPSG : veine pulmonaire supérieure gauche.
Une analyse post-procédure est réalisée afin d’évaluer l’impact de l’aveuglement bipolaire sur la localisation des gaps. En utilisant une configuration bipolaire (aucun vecteur transverse), on note un changement significatif de la position du gap (figure 3) qui aurait compliqué la localisation de la cible de RF et prolongé le temps de la procédure.
Figure 3. Impact de l’aveuglement bipolaire sur la localisation du gap veineux via Ensite™ Liveview (image de gauche : configuration bipolaire classique de l’Advisor™ HD GRID ; image de droite : configuration HD Wave™ de l’Advisor™ HD GRID). La zone de reconnexion apparaît plus étendue au niveau de l’ostium de la veine dans la configuration bipolaire.AG : auricule gauche, VPIG : veine pulmonaire inférieure gauche, VPSG : veine pulmonaire supérieure gauche.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :