Publié le 30 sep 2014Lecture 3 min
Le registre FRAGILE
C. ALONSO, CMC A. Paré, Neuilly-sur-Seine
Il y a plus d’un an le Groupe de rythmologie et stimulation cardiaque a mis en place le registre FRAGILE (French Attitude Registry in case of ICD Lead Replacement). Voici un rappel des objectifs et de l’avancement de ce registre.
L’objectif principal du registre FRAGILE est de recueillir l’attitude des différents centres et des opérateurs lors du remplacement d’une sonde de défibrillation défaillante ou « à risque » : explantation ou abandon de la sonde remplacée.
Il s’agit d’une situation de plus en plus fréquente ce qui n’est pas surprenant puisque le taux de survie moyen d’une sonde de défibrillation est de 60 à 70 % à 8 ans sans compter les alertes concernant des sondes dont le taux de défaillance est supérieur à celui attendu. Il n’y a pas d’attitude standardisée en matière de remplacement de sonde de défibrillation et nous nous posons régulièrement la question « capuchon ou extraction ? »
Les recommandations sont assez peu interventionnistes à ce sujet :
En ce qui concerne les sondes non fonctionnelles, un consensus d’experts de l’AHA en 2009 recommande leur explantation (classe IIa) s’il y a plus de 4 sondes du même côté ou plus de 5 dans la veine cave supérieure, sinon il s’agit d’une recommandation de classe IIb.
Ces recommandations reposent sur des données anciennes qui concernaient généralement l’abandon de sondes de stimulation avec peu de données sur les sondes de défibrillation.
En pratique, notre décision n’est certainement pas uniquement influencée par le nombre de sondes mais par bien d’autres paramètres, qu’ils soient liés au patient (âge, comorbidités, stimulo-dépendance, etc.), au matériel (type et ancienneté des sondes, etc.) ou encore à notre propre expérience en matière d’extraction.
L’objectif du registre est donc de photographier ce que nous faisons réellement et ce qui influence notre décision. Tout patient chez qui l’on a décidé de changer une sonde de défibrillation, en dehors bien sûr d’un contexte infectieux, peut être inclus. Un suivi de 2 ans est également prévu pour répertorier les complications.
Ce registre est actif depuis un peu plus d’un an. Le dernier bilan, réalisé en mai 2014, dénombre 164 patients inclus dans 28 centres. Nous sommes en deçà des objectifs (figures 1 et 2). Les sondes ont été explantées dans 70 % des cas, et 30 % sont abandonnées. Certains centres sont à 100 % d’explantations, d’autres à 100 % de « capuchons » (figure 3), et certains facteurs pouvant influencer notre choix ressortent déjà.
Nous avons volontairement simplifié ce registre pour qu’il puisse être rempli en quelques minutes, la fréquence des suivis n’est pas imposée et les données recueillies durant le suivi sont extrêmement simples : le patient est-il vivant, y a-t-il eu des complications ?
Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous ! Pour cela il suffit d’envoyer un mail à : fragile@cardio-sfc.org
Figure 1. FRAGILE : inclusions mensuelles.
Figure 2. FRAGILE : nombre de centres incluant des patients.
Figure 3. Pourcentage d’explantations ou abandons par centre.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :