Publié le 10 juin 2018Lecture 3 min
Un nouveau cathéter diagnostique multi-électrodes : Advisor™ HD Grid,Sensor Enabled™
Bernard PIERRE, Hôpital Trousseau, Centre Hospitalier Universitaire de Tours
L’ablation des arythmies complexes a été facilitée ces dernières années par le développement des systèmes de navigation 3D. La qualité et la rapidité des cartographies réalisées ont été améliorées par l’usage de cathéters de cartographie multi-électrodes (densité de points supérieure), un espacement inter-électrodes réduit et des électrodes plus petites.
Indications et description
Le nouveau cathéter Advisor™ HD Grid (Abbott) est une sonde de cartographie de haute densité et de haute résolution dédiée aux procédures d’ablation d’arythmies complexes (fibrillation atriale, tachycardie et flutter auriculaire, extrasystole et tachycardie ventriculaire). Il s’agit d’un cathéter irrigué bidirectionnel (D-F) avec un corps de 8 F de diamètre et comportant sur sa partie distale 16 électrodes de 1 mm réparties sur 4 brins de 2,5 F (4 électrodes sur chaque brin avec un espace inter-électrodes de 3 mm) et 2 électrodes sur le corps de sondes (figure 1).
Figure 1. Cathéter Advisor™ HD Grid.
L’enregistrement bipolaire des électrogrammes peut être configuré entre 2 électrodes d’un même brin (A1A2, A2A3, etc.) ou de 2 brins adjacents (A1B1, A2B2, etc.). La disposition des électrodes qui restent fixes les unes par rapport aux autres (absence de chevauchement) lors des manipulations est un autre avantage. Compte tenu de sa forme et de la souplesse des 4 brins distaux, Advisor™ HD Grid est utilisable dans toutes les cavités cardiaques en endocardique et est parfaitement adapté à l’espace épicardique.
Premières impressions en situation
Ablation de fibrillation/tachycardie auriculaire
Bien que son architecture ne semble pas être adaptée à la cartographie des veines pulmonaires, ce cathéter épouse parfaitement bien les parois des cavités avec une souplesse qui évite de surdimensionner les volumes. Sa manipulation est comparable à celle d’un « pinceau ».
L’enregistrement des potentiels de veine pulmonaire s’obtient en 2 applications. La surface du grillage d’électrodes permet de bien identifier la jonction veino-atrialenotamment après isolation des veines pulmonaires.
La cartographie de potentiels fragmentés ou de microréentrée est réalisée avec une « surface » et non un « cerceau » d’électrodes (figure 2).
Figure 2. Tachycardie atriale gauche.
Ablation d’extrasystole/tachycardie ventriculaire
Son architecture en « pinceau » est idéale pour la cartographie des ventricules et des chambres de chasse droite et gauche avec l’avantage non négligeable d’être très peu arythmogène compte tenu de sa souplesse, notamment pour l’ablation des extrasystoles (figure 3).
Figure 3. Cartographie de substrat endocardique ventriculaire gauche (VG) et épicardique.
De la même façon que dans l’oreillette, le bénéfice d’une « surface » d’électrodes de faible dimension (1 mm) pour la cartographie se ressent d’autant plus que l’on cherche ici à identifier des potentiels tardifs anormaux, souvent faiblement voltés, au sein de zones cicatricielles. Les électrodes des cathéters d’ablation ne sont pas capables de réaliser des cartographies aussi précises compte tenu de leur plus faible nombre et de leur taille (4 mm).
Conclusion
Ce nouveau cathéter de cartographie à haute densité de points, utilisable dans toutes les cavités dont l’espace péricardique, permet de manipuler tel un pinceau une « surface » d’électrodes de faible taille avec peu d’effet mécanique arythmogène.
L’absence de chevauchement des 4 brins d’électrodes lors des manipulations facilite l’analyse des cartographies de propagation des arythmies instables.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :