Publié le 01 oct 2017Lecture 3 min
Télécardiologie - Le moniteur cardiaque connecté en Bluetooth à un smartphone
Peggy JACON, Sandrine VENIER, Pascal DEFAYE, CHU de Grenoble Alpes
Le dispositif Confirm Rxᵀᴹ 3500 de St. Jude Medical est un moniteur cardiaque implantable (MCI) de nouvelle génération qui combine les avantages de la miniaturisation et de la connectivité. Le CHU de Grenoble (unité de rythmologie) présente la plus grande expérience d’implantation et un recul suffisant avec ce nouveau dispositif.
Une vingtaine de patients ont été implantés à ce jour et bénéficient de ce nouveau moniteur.
Il s’agit d’un dispositif miniaturisé d’un volume de 1,4 cm3 (figure 1). Il est implanté à l’aide d’un outil dédié qui permet de « l’injecter » sous la peau dans l’espace présternal au cours d’une procédure simple, peu douloureuse, rapide, avec une simple anesthésie locale. La tolérance est excellente, avec une fermeture par point de colle ou 1 point de suture. La longévité de la batterie annoncée est de 2 ans.
Figure 1. MCI Confirm RxTM St. Jude Medical.
Le type d’enregistrement réalisable est paramétrable en fonction du profil patient et du type de symptômes (syncope, arythmies, etc.) avec la possibilité d’enregistrer des événements sur critères automatiques ou sur commande.
La grande avancée du dispositif est l’avantage d’une plateforme de télésurveillance ne passant pas par un transmetteur dédié, mais par une application smartphone (figure 2). La communication entre le moniteur et le téléphone se fait en Bluetooth. Une application dédiée (myMerlin™) téléchargeable par le patient sur son smartphone sur les plateformes traditionnelles lui permettra d’envoyer des transmissions automatiques régulières mais aussi lorsque des événements se produisent, avec la possibilité de préciser les symptômes (malaises, palpitations, etc.) corrélés aux enregistrements via cette application. Elle remplace les émetteurs traditionnels utilisés en télémédecine, potentiellement encombrants et difficiles à transporter. Elle donne aux patients la possibilité de participer de manière active à leur propre prise en charge. L’application reste suffisamment simple et intuitive pour pouvoir être facilement utilisée.
Figure 2. Application pour smartphone myMerlin™ pour Confirm RxTM (St. Jude Medical).
Cas clinique
Mlle W., 25 ans, présente des syncopes à répétition sans argument pour une origine cardiogénique (ECG, échographie cardiaque normale), avec une réponse cardio-inhibitrice au test d’inclinaison. À la suite d’un accident de la voie publique avec possible syncope causale, on décide de l’équiper avec un moniteur cardiaque implantable.
Un Holter implantable Confirm Rx est implanté sous simple anesthésie locale (10 min de procédure) en ambulatoire. La patiente sort le jour même, avec explication du système de télésurveillance. Elle présentera un nouvel épisode de syncope pour lequel elle réalise une télétransmission (figure 3). L’enregistrement démontre une bradycardie sévère, progressive, suivie d’une pause prolongée, d’origine reflexe. On propose un renforcement des règles hygiénodiététiques, un pacemaker sera rediscuté en fonction de l’évolution (en cas de récidives fréquentes et invalidantes).
Figure 3. Épisode symptomatique enregistré par le MCI Confirm RxTM(St. Jude Medical) et télétransmis par application smartphone. La pause est bien détectée et transmise via l’application au service de télécardiologie.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :