Publié le 30 sep 2010Lecture 2 min
La bifurcation à deux mains
P. DUPOUY, PCVI, Hôpital Privé d’Antony, Antony
L’angioplastie d’une bifurcation coronaire est le plus souvent une partition à 4 mains tant il est vrai qu’il n’est pas aisé d’utiliser deux inflateurs en même temps pour le kissing final… et que dire d’une trifurcation ?
S’il est relativement facile de trouver 4 mains pendant les heures ouvrables, c’est plus compliqué la nuit ou les jours fériés, sans compter le temps médecin ou infirmier utilisé pour gérer un inflateur.
Et pourtant la partition à 4 mains peut facilement se transformer en partition classique à 2 mains. Il suffit d’un minimum de matériel et d’un peu de bon sens bricolo.
Matériel
(figure 1)
- 2 robinets à 3 voies : 1,82 euro
- 1 raccord Luer-Lock mâle/mâle : 0,98 euro
- et, bien sûr, 1 inflateur : 20 euros
Figure 1. Le matériel nécessaire pour la « bif-bricolo » : 2 robinets à 3 voies (A) et un inflateur branché sur un des robinets (B).
Coût total : 4,62 euros hors inflateur… de quoi ne pas trop effrayer votre pharmacien local.
Le même principe peut être adapté dans les cas plus rares de trifurcation.
Mode d’emploi
Brancher en U les deux robinets à 3 voies sur chacune des extrémités du raccord mâle/mâle. Il faut forcer sur un des robinets de manière à ce que l’inflateur branché sur l’un d’eux puisse être actif sur les 2 ballons. Chaque ballon peut être gonflé indépendamment ou les deux en même temps en fonction de la position des robinets et des besoins de l’opérateur. Et ça marche ! (figure 2 et 3).
Lʼessayer cʼest lʼadopter !
Figure 2. Les 2 ballons sont inflatés à une pression de 10 atmosphères sur lʼinflateur de façon symétrique et simultané.
Figure 3. Positionnement des robinets définissant lʼinflation dʼun ou plusieurs ballons.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :