Publié le 30 mar 2022Lecture 1 min
Résultats des remplacements transfémoraux de la valve tricuspide chez les patients avec insuffisance tricuspide
Olivier VARENNE, hôpital Cochin, Paris
L'étude TRISCEND évalue la sécurité et les performances d’un remplacement de la valve tricuspide (EVOQUE, Edwards) chez les patients avec insuffisance tricuspide sévère et risque chirurgical élevé.
Dans cet essai prospectif multicentrique, les 56 patients inclus étaient symptomatiques avec une régurgitation tricuspide modérée ou importante malgré le traitement médical. Ils ont tous été traités par un remplacement valvulaire transfémoral.
Les patients avaient en moyenne 79 ans, étaient en fibrillation atriale dans 91 % des cas et étaient en classe III ou IV de la NYHA dans 87 % des cas. Le taux d’événements (MACE) à 30 jours était de 27 % (un décès, 2 réinterventions, 1 complication vasculaire locale et 15 saignements majeurs).
La classification NYHA a été améliorée (classe I ou II ; 78,8 % ; p < 0,001), de même que les performances au test de marche de 6 minutes ou le questionnaire Kansas City.
Le système EVOQUE de remplacement transfémoral de la valve tricuspide permet une réduction de la régurgitation et une amélioration clinique à 30 jours. Un essai randomisé (TRISCEND II) est en cours.
Kodali S et al. JACC Interv 2022 ; 15 (5) : 471-80.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :