Jimmy DAVAINE, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris
Méthodes
Étude rétrospective étudiant, entre 2011 et 2018, un total 115 pontages réalisés dans 3 centres japonais. Les sténoses (PVS > 300-350 cm/s) étaient confirmées à l’artériographie et traitées par angioplastie.
Résultats
Plus de 80 % des patients étaient en ischémie critique avant le pontage. Le délai moyen de reprise était de 267 J (1 841). La présence d’une lésion unique, une angioplastie dans les 30 J suivant le pontage et l’utilisation de cutting balloon étaient associées à une meilleure indemnité d’occlusion de pontage après angioplastie (figure).
Discussion
Ce travail illustre les bons résultats d’une stratégie hybride dans le temps : pontage veineux puis angioplastie si besoin. Les résultats plaident pour une attitude agressive et l’utilisation de cutting balloon.
Guntani A et al. Ann Vasc Surg 2019. pii: S0890-5096(19)30369-3.