Jimmy DAVAINE, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris
Les données s’appuient sur l’amélioration du recueil des données de santé dans la plupart des pays du monde grâce notamment au National Health Workforce Account (NHWA). La fiabilité de ces données est également liée au recoupement celles de l’OMS. Bien que présentant de larges intervalles de confiance, le résultat est une pénurie de 43 millions de soignants : 6,4 millions de médecins, 30 millions d’infirmières et sage-femmes, soit 2,5 fois plus que les précédentes estimations de 2017 si l’on souhaite atteindre une couverture santé considérée comme universelle.
Ces données renforcent les précédents rapports de l’OMS. Le corollaire est la nécessité absolue pour les gouvernements d’accélérer l’investissement en santé. Par ailleurs, il est important d’être capable d’identifier les domaines d’intervention prioritaire, ainsi la Covid a-t-elle illustré la nécessité de savoir répondre à de possibles futures pandémies et à leurs conséquences à court et long termes.
Au-delà, cette étude illustre le caractère impératif d’être capable de monitorer et de collecter les données en santé à l’échelle mondiale et de s’outiller en conséquence. C’est à ce niveau que se calcule et s’organise la répartition des moyens alloués.
Boniol M et al. Lancet 2022 ; 399 : 2079-80.