Publié le 04 nov 2008Lecture 2 min
Les Journées françaises de l'insuffisance cardiaque - L’évolution des idées
J.-N. TROCHU, Président du Groupe de travail Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies de la SFC.
Les Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque, organisées par le groupe de travail « Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies » de la Société Française se sont tenues à Nice les 18 et 19 septembre 2008. Ces 48 heures constituent, au terme de l’année, l’un des rendez-vous cardiologiques français importants.
La qualité des interventions a été remarquable et les thèmes abordés ont été plébiscités par les médecins et professionnels paramédicaux. Il est très intéressant d’observer au travers des programmes des journées de travail, l’évolution importante des idées sur la prise en charge de cette pathologie. Après une phase de confiance absolue dans les innovations pharmacologiques, les réflexions s’ouvrent désormais vers une prise en charge globale, une prise de conscience vis à vis des actions de prévention, de l’accessibilité des recommandations, de la nécessité d’impliquer fortement les paramédicaux dans le parcours de soins, de favoriser l’éducation du patient, des spécificités gériatriques, de la place croissante de l’insuffisance cardiaque avancée et des nouvelles machines d’assistance mécanique.
Tous ces thèmes ont été déclinés et les sessions communes avec les groupes de travail « Valvulopathies, Pharmacologie et la Filiale d’Hypertension Artérielle » nous ont permis de partager les dernières avancées scientifiques. Les dossiers cliniques ont été très appréciés. La participation des plus jeunes est chaque année croissante. Félicitons à cette occasion les lauréats des prix de la meilleure communication, le Dr Laurent Macron, de l’hôpital Lariboisière, et du meilleur poster, Mme le Dr Carole Dosseto, du CHU de Caen. Les cas cliniques présentés lors des journées seront disponibles en ligne sur le site de la SFC, ainsi que certaines communications orales.
Il faut aussi féliciter le groupe des paramédicaux pour la richesse de leurs réflexions sur les soins qui seront sans aucun doute à l’origine de nouveaux progrès dans la démarche de soins. Le partenariat avec les paramédicaux doit s’enrichir, sous forme de sessions et d’ateliers communs.
La qualité de ce congrès, validant pour la FMC, témoigne donc de la richesse, du dynamisme et de l’implication de l’ensemble des membres du groupe de travail, ce que beaucoup d’européens nous envient. Nos voisins francophones prendront d’ailleurs une part active lors des prochaines Journées Francophones de l’Insuffisance Cardiaque qui se tiendront à La Baule les 17 et 18 septembre 2009.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :