Publié le 30 nov 2014Lecture 1 min
Dissection coronaire spontanée : angioplastie ou traitement médical ?
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Le traitement optimal des dissections coronaires spontanées est largement débattu. Cette étude est une analyse rétrospective chez 189 patients ayant présenté un premier épisode de dissection coronaire spontanée.
Entre les patients traités par angioplastie et ceux traités médicalement, il n’existait pas de différence démographique. Il s’agissait le plus souvent de femmes (92 %), âgées en moyenne de 44 ans. Le vaisseau était plus souvent occlus dans le groupe traité par angioplastie. Un seul décès est survenu dans chacun des groupes. Un échec de procédure a été retrouvé chez 53 % des patients traités par angioplastie, y compris chez les patients avec un flux préservé dans la coronaire disséquée (50 %) ; 6 patients (13 %) ont nécessité un pontage en urgence.
Dans le groupe de patients traités de façon conservative, 90 % ont eu une hospitalisation sans complication et 10 % ont présenté une progression de la dissection, imposant une angioplastie. À 5 ans, le risque de revascularisation ou de récidive de dissection n’était pas différent dans les groupes traités de façon interventionnelle ou de façon conservative (30 % vs 19 % ; p = 0,06 et 23 % vs 31 % ; p = 0,7).
Dans le cas d’une dissection coronaire spontanée, l’angioplastie est associée à un taux élevé d’échec et ne protège pas contre une récidive de dissection. Une attitude conservatrice avec une période prolongée d’observation semble préférable.
Tweet MS et al. Circ Cardiovasc Interv 2014 Nov 18. CIRCINTERVENTIONS.114.001659.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :