Publié le 28 fév 2014Lecture 1 min
Incidence et facteurs prédictifs des malappositions de stent évaluées par OCT
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Les images OCT de 351 patients avec 356 lésions traitées par angioplastie et DES ont été analysées pour ce travail. Les malappositions de stent sont observées en OCT dans 62 % des lésions. Environ la moitié des malappositions sont localisées aux bords des stents.
Les facteurs indépendants associés au risque de malapposition sont une sténose sévère, une lésion calcifiée et un long stent. Lors du suivi à 175 ± 60 jours après implantation du DES, 31 % des lésions avec une malapposition aiguë montrent la persistance d’une malapposition (malapposition tardive) principalement sur les bordures (72 %). Le volume de malapposition aiguë est un facteur prédictif de malapposition tardive.
Une malapposition tardive est rencontrée dans 15 % des lésions et principalement dans le corps de l’endoprothèse. Une malapposition tardive est plus fréquemment associée à un risque de prolapsus de plaque/thrombus. Les événements cliniques, décès, IDM, et thrombose de stent n’ont pas été notés chez les patients avec malapposition durant une période de suivi de 28,6 ± 10,3 mois après implantation des DES.
Im E et al. Circ Cardiovasc Interv 2014 ; 7 : 88-96.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :