Publié le 30 nov 2012Lecture 1 min
Monitorage par VerifyNow® et adaptation de l’inhibition plaquettaire après stenting coronaire : résultats d’ARCTIC
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Du fait de variations importantes de la réponse antiplaquettaire aux inhibiteurs du récepteur P2Y12 à l’ADP, un monitorage de cette inhibition par test VerifyNow® et une adaptation thérapeutique pourraient être bénéfiques aux patients.
Un total de 2 440 patients ont été randomisés entre une stratégie de test (avec ajustement thérapeutique chez les mauvais répondeurs) et une stratégie classique sans test.
Chez les 34,5 % de patients mauvais répondeurs au clopidogrel et les 7,6 % de mauvais répondeurs à l’aspirine, une dose de charge supplémentaire de clopidogrel, de prasugrel ou d’aspirine avec injection d’un bolus IV d’anti-GpIIb/IIIa a été réalisée.
Le critère primaire associant décès, infarctus, thrombose de stent, AVC et revascularisation 1 an après l’implantation du stent ne retrouve pas de différence entre les deux groupes (34,6 % vs 31,1 % ; IC : 0,98 à 1,29 ; p = 0,10). Il n’est pas retrouvé non plus de différence en termes de thrombose de stent ou de revascularisations en urgence. Les taux de saignements majeurs sont similaires dans les deux groupes.
Dans cette étude, il n’est pas démontré de bénéfice clinique à l’utilisation de stratégie individuelle antithrombotique adaptée à la mesure de l’inhibition plaquettaire par VerifyNow®.
Collet JP et al. NEJM 2012 ; 4 novembre (publication avancée en ligne).
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :