Publié le 15 déc 2018Lecture 1 min
E-learning et formation endovasculaire des internes
Jimmy DAVAINE, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris
Un programme progressif de e-learning (vidéo et réalité virtuelle) appelé PROSPECT (Proficiency Based Stepwise Endovascular Curricular Training, évalue des internes par la réalisation de procédures endovasculaires iliaque et fémorale superficielle en situation réelle (vrais patients).
Principe de l’étude
Un programme progressif de e-learning (vidéo et réalité virtuelle) appelé PROSPECT (Proficiency Based Stepwise Endovascular Curricular Training, évalue des internes par la réalisation de procédures endovasculaires iliaque et fémorale superficielle en situation réelle (vrais patients). Les internes du groupe PROSPECT étaient comparés de manière randomisée et contrôlée aux internes du groupe vidéo seulement (e-learning only) et aux internes du groupe contrôle (formation traditionnelle uniquement).
Résultats
32 internes étaient randomisés dans les 3 groupes. Les internes du groupe PROSPECT avaient de meilleures connaissances et de meilleures compétences techniques au bloc que les internes des groupes e-learning seul et contrôle (p = 0,001) alors que les groupes étaient comparables lors de l’évaluation initiale.
Conclusion
Malgré les biais évidents de cette étude, ce type de programme (chronophage) représente un apport clair dans la formation des internes en diminuant leur courbe d’apprentissage. La preuve du coût-efficacité reste cependant à apporter.
Maertens H et al. Eur J Vasc Endovasc Surg 2017 ; 54 : 387-96.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :