Publié le 27 oct 2009Lecture 2 min
De nouvelles données d’efficacité de la sitagliptine
M. DEKER
EASD
La sitaglipitine est le premier représentant de la classe des inhibiteurs de DPP-4. Ce nouvel antidiabétique oral, disponible sous deux formes, seul (Januvia®) ou associé à la metformine (Janumet®) a montré son efficacité et sa bonne tolérance. De nouvelles données ont été présentées lors du congrès de l’EASD.
Une baisse de l’HbA1c dans deux analyses post-hoc…
Une analyse post-hoc des données de deux essais cliniques ayant évalué l’efficacité de la sitagliptine chez des patients diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par la metformine a été présentée. L’étude concerne 852 patients, traités initialement par la metformine en monothérapie à la dose de 1 500 mg/j au moins, et dont les valeurs d’HbA1c étaient de 7 à 10 %. Au terme de 2 ans de traitement, sur les 347 patients ayant terminé l’essai, l’adjonction de la sitagliptine a permis une baisse de 0,8 % d’HbA1c en moyenne, celle-ci passant de 7,7 à 6,9 % ; 33 % des patients sous bithérapie (metformine et sitagliptine) ont dû recevoir un troisième antidiabétique oral, car ils n’avaient pas atteint les objectifs de contrôle glycémique.
Une autre analyse post-hoc de deux essais ayant évalué la sitagliptine en monothérapie sur un plus petit échantillon de patients montre également une diminution des valeurs d’HbA1c qui se maintient à 2 ans, passant de 8,3 à 6,9 %.
Ces deux études montrent que l’effet hypoglycémiant de la sitagliptine permet souvent de normaliser les patients durablement.
…Confirmée par une étude multicentrique
Une large étude multicentrique en double insu réalisée aux États-Unis chez 1 250 patients diabétiques (HbA1c 3 7,5 %, 9,9 % en moyenne), naïfs de traitement, a comparé deux stratégies thérapeutiques en première intention : une bithérapie par metformine-sitagliptine et la metformine en monothérapie, titrées jusqu’aux doses de 50/1 000 mg x 2/j et 1 000 mg x2/j respectivement.
Après 18 semaines de traitement, les résultats obtenus sous metformine-sitagliptine sont significativement meilleurs, avec une diminution moyenne de l’HbA1c de 2,4 % (IC : -2,5 à -2,2) versus – 1,8 % (IC : -1,9 à -1,6), soit une différence de 0,6 % entre les deux groupes (p < 0,001). L’objectif de contrôle de l’HbA1c < 7 % a été atteint chez un nombre significativement plus élevé de patients sous bithérapie (49 % versus 34 %), et la baisse de la glycémie à jeun a été plus prononcée également sous bithérapie. Cette étude s’inscrit bien dans la stratégie actuelle qui est d’utiliser une bithérapie d’emblée pour contrôler rapidement les diabétiques de type 2.
D’après un symposium du laboratoire MSD
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :