Publié le 29 juin 2024Lecture 2 min
Guide pratique de gestion du mode IRM des prothèses rythmiques
Caroline GRIMARD, Neuilly-sur-Seine
L’IRM est un outil de prise en charge diagnostique et thérapeutique incontournable en 2024. La probabilité pour un porteur d’un système de stimulation ou défibrillation cardiaque (DECI) d’avoir besoin d’une IRM au cours de sa vie est désormais estimée entre 50 et 75 %.
Comme nous le vivons quotidiennement avec nos patients, la réalisation de l’IRM nécessite une organisation et une collaboration étroite entre rythmologues et services de radiologie pour optimiser la séquence :
– contrôle de l’éligibilité matérielle à l’IRM (DECI, type de sonde(s), présence de sonde(s) abandonnée(s)) ;
– programmation de la prothèse pour l’IRM ;
– réalisation de l’IRM ;
– reprogrammation, selon les cas, de la prothèse après IRM.
La nécessité de reprogrammation manuelle après IRM doit être anticipée en amont pour éviter, en cas d’examen IRM tardif ou autre aléa, de se trouver sans rythmologue pour la réaliser. C’est pourquoi les constructeurs ont développé sur leurs modèles récents des modes qui permettent un retour automatique de la prothèse à son mode de fonctionnement antérieur une fois l’IRM terminée.
Ce mode de retour aux paramètres de fonctionnement habituels peut donc être, selon les prothèses et modèles, automatique lorsque le champ magnétique n’est plus détecté par la prothèse, lié à une minuterie dont la durée est parfois réglable, ou purement manuel.
La connaissance de ces options permet de planifier au mieux un examen par IRM, en attendant l’arrivée sur les futurs DECI de modes IRM entièrement automatiques, sans programmation préalable à l’examen. Les tableaux ci-dessous précisent les possibilités de paramétrages selon les constructeurs sur les modèles récents ou à venir (PM : stimulateurs ; DAI : défibrillateurs).
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :